"Les chaînes de l’humanité torturée sont en papier de ministère." Kafka
Au commencement était le plan de rationnement des soins.
Il fut décidé en haut lieu qu’il fallait réduire les dépenses de santé.
Il fut fait appel aux grands corps de l’Etat et à quelques habiles ingénieurs des grandes écoles
Il fut convenu qu’on utiliserait les méthodes du nouveau management public, incitations par la carotte, le bâton et le contrôle de l’asymétrie d’information selon la « théorie de l’agence ».
Et qu’on vendrait la santé et la protection sociale par appartements.
Mais il fallait d’abord persuader les usagers du bien fondé de cette politique et éteindre toute résistance chez les professionnels par le déploiement d’une ubuesque « sophistique managériale » de calculabilité, de prévisibilité et de rationalisation entrepreneuriale.
Des méthodes de management inappropriées pour n’avoir pas fait leur preuve dans le secteur privé furent appliquées dans le secteur public par des néo-managers semi-habiles au savoir-faire limité et expéditif, formés à disqualifier d'emblée le discours des experts opérationnels, qu'il soient médecins ou non. La novlangue s'installa pour modeler les esprits: la "production des soins" remplaça l'activité porteuse de son propre sens.
La concurrence encadrée par des indicateurs myopes s’édifia sur une conception pervertie de la performance puisqu’elle n’avait plus rien à voir avec les résultats cliniques qui ont du sens pour les équipes de soins.
Pire, ce management conduisit à la désintégration du seul mode d’organisation dont l’efficacité est solidement prouvée : des équipes cliniques stables, formées et motivées, construisant au quotidien une intelligence collective orientée vers la qualité des soins, réalisés en temps opportun, au juste coût, dans un parcours cohérent pour nos patients.
Nous vous convions à un petit voyage en terre kafkaienne:
- La vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle (lost in management)
http://www.itrmanager.com/articles/114973/lost-in- management.html - Une critique sur le site de l'IFRAP
- Interview de François Dupuy
http://www.dailymotion.com/
http://www.formindep.org/L-etonnante-conception-de-la-HAS.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire