Pour une protection sociale universelle, accessible et solidaire
Pour une médecine humaniste
Contre le darwinisme social régulé par l'état
« Le troisième et dernier devoir du souverain est d’entretenir ces ouvrages ou ces établissements publics dont une grande société retire d’immenses avantages, mais sont néanmoins de nature à ne pouvoir être entrepris ou entretenus par un ou plusieurs particuliers, attendu que, pour ceux-ci, le profit ne saurait jamais leur en rembourser la dépense.» Adam Smith
Les personnes attachées à la Sécurité sociale et au Service public hospitalier ne devraient pas voter pour François Fillon Par André Grimaldi
Pr André Grimaldi : « Avec Juppé, les économies se feront par la pertinence des soins ! »
Une adaptation des propositions d'André Grimaldi faites en réponse au collectif santé 2017 publiée sur le blog du Dr Jean Scheffer
Quelques grands textes d'ubulogie clinique
De quoi sera fait demain ? Les dernières nouvelles du front de Bernard Granger
La T2A est à bout de souffle, minée par des contradictions entre concurrence encadrée et contrôle de gestion, mais on ne sait pas bien par quoi la remplacer ? Par pire peut-être, avec la value based competition de Porter et Teisberg (voir plus bas) qui sous tend les paiements au parcours et la prise de contrôle de l'offre par les assureurs au nom de leur savoir de gestion des risques.
Hélas l'outcome based payment ne couvre que ce que couvre les assurances, en France cela s'arrêtera inévitablement au bord de l'abîme institutionnel, financier et idéologique qu'on a créé entre soins et social. Non seulement on conservera les effets pervers des paiements prospectifs par cas, notamment la sélection, le surcodage, les tranferts de soins et de charge à l'aval, la mise à la porte des malades de l'hôpital / du parcours sans gestion cohérente des facteurs psychosociaux et environnementaux liés aux maladies chroniques du fait de leur absence dans le système d'information, mais en plus on devra répondre à une multitude de questions. Qui reçoit l'enveloppe? La partie aiguë du parcours qui l'intégrera en filière poussée par les besoins de sa production? Qui ouvre et ferme les portes aux malades? Qui coordonne le parcours? Qui répartit les fonds et selon quelle clé de répartition?
- De quoi la T2A est-elle le nom de JC Moisdon
- Concurrence par comparaison et transformations quasi-marchandes de Pierre-André Juven
- Réformer l’hôpital comme une entreprise. Les errements de trente ans de politique hospitalière (1983-2013)de Jean-Paul Domin
- Vers un appauvrissement managérialiste des organisations de services humains complexes ?
- La gouvernance des systèmes multi-organisationnelsL’exemple des services sanitaires et sociaux au Québec
Un cas critique d'anosognosie sanitaire et une nouvelle maladie
1. Touraine sèchement recadrée après un tweet accusant Fillon de vouloir privatiser la santé
On se serait attendu à ce que cette critique vienne de quelqu'un qui défend une protection sociale universelle, accessible et solidaire fidèle aux principes de 1945.2. Une nouvelle maladie, la maladie de Winckler
L’occasion de revoir Charlton Heston et Edward G. Robinson en se souvenant que « le veau d’or est toujours debout ».
Il faut toutefois rappeler l'influence de la Harvard Business School, notamment de Michaël Porter et de Clayton Christensen sur les réformes françaises.
Les impacts du virage ambulatoire : responsabilités et encadrement dans la dispensation des soins à domicile (à lire absolument en se souvenant du film "les Invasions barbares").3. Les vidéos de Gouyou-Beauchamps (Union des chirurgiens de France), sont franchement drôles et font mouche.
NBIC, transhumanisme et gestion des risques
Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo et qui dirige aujourd'hui DNA vision, en prophète illuminé ou visionnaire, a fait un tabac au séminaire ENCC 2016 à Strasbourg avec sa conférence intitulée. « Point de vue numérique : cinq étapes de la mort de l'hôpital ». Assistant au moment de son intervention à la session SSR, j’ai donc été tenté de le googler.
Prédisant à ceux qui l’ont entendu la mort de certaines disciplines médicales, il annonce la prescription médicale d'après des algorithmes, la lecture automatisée de l'imagerie et la neuro-révolution. Bien au-delà de la crainte du retour des officiers de santé pour contenir l’Ondam, face au défi des NBIC, le médecin risque de ne garder qu’une fonction d’assistante sociale, à moins que ne s’opère un changement radical dans sa formation et sa fonction dans le système de santé.
On peut espérer un avenir à la réadaptation avec la bionique, voir le transhumanisme, où "l'homme augmenté" grâce aux NBIC, nanotechnologies, biotechnologies, information et sciences cognitives, pourrait aussi être un "homme reconstruit", pourquoi pas, en mieux. La téléréadaptation pourra s’appuyer sur la neuro-révolution et les GAFA dans leur nouvel art de moduler des comportements ainsi orientés vers un meilleur outcome fonctionnel.
Prospects and applications of nanobiotechnology: a medical perspective
World’s First Thought-Controlled Bionic Leg Unveiled by Rehabilitation Institute of Chicago. New England Journal of Medicine Case Study Highlights Unprecedented Technology for Lower-Limb Amputees
Dans l'attente de la vidéo de l'ENCC 2016, voici quelques liens instructifs:
Les neuro-révolutionnaires - Laurent Alexandre, à l'USI
"La stratégie secrète de Google apparaît…" Interview de Laurent Alexandre
Conférence Luc Ferry : Les innovations qui vont changer le monde nous rendront-elles plus heureux ?
Wake up or die ! Interview de Laurent Alexandre Extraits :
"Le pouvoir médical sera dans les mains des GAFA [Google, Apple, Facebook, Amazon, ndlr]. Le médecin aura en 2030 le statut de l’infirmière en 2015."
"Le travail d’un généraliste a deux facettes : assistante sociale d’un côté, et c’est à la portée d’un bac+3.
Ce n’est pas la peine d’apprendre comment fonctionne une mitochondrie. Et puis il y a le travail technique, qui, lui, sera nécessairement modifié par cette médecine algorithmique." (...)
"Soit le généraliste se contente d’être une assistante sociale, soit il devient un coordinateur, avec des compétences informatiques plus fortes et des compétences en économie de santé.
Mais cela suppose un changement radical dans l’organisation des études, une élévation du niveau des généralistes, des formations complémentaires.
C’est malheureusement le scénario le moins probable."
Parmi les critiques de Laurent Alexandre figurent entre autres Axel Kahn. Luc Ferry est plutôt un partisan, mais fait aussi l’inventaire des arguments opposés au transhumanisme.Génétique médiatique: polémique autour des billets du Dr Laurent Alexandre dans «Le Monde» Blog de Jean-Yves Nau
S'agissant des innovations de rupture en santé, notamment à l'égard de l'économie collaborative et de ce qu'on nomme souvent "ubérisation", personne n'est sérieusement capable de prédire l'avenir. On prédisait au début du XXème siècle des villes submergées par l’accumulation du crottin de cheval.Il faut toutefois rappeler l'influence de la Harvard Business School, notamment de Michaël Porter et de Clayton Christensen sur les réformes françaises.
Cette approche qui sous-tend la loi MNSS comme les programmes santé de la plupart des candidats à la présidentielle anticipe la destruction créatrice en accompagnant une déshospitalisation, une déspécialisation, et une démédicalisation. Nous attirons l'attention sur ce rapport québécois sur les transferts de soins et de charges sur les malades et les proches qu’entraîne un virage ambulatoire mal négocié.
What Is Disruptive Innovation? Clayton M. Christensen Michael E. Raynor Rory McDonald FROM THE DECEMBER 2015 ISSUE
L'incantation itérative redondante et monotone au parcours coordonné par les pompiers pyromanes qui n’ont cessé de l’aggraver cache-t'elle quelque chose? La bêtise est toujours plus probable que la théorie du complot, mais les décisions absurdes, les régulations ubuesques sont une oeuvre collective. Le parcours intégré, entendre organisé et financé par les gestionnaires de risques et selon la value based competition de Porter et Teisberg, peut se résumer par cette fable de Dawkins, un raccourci du darwinisme social régulé par l'état.
Deux brontosaures sont poursuivis dans une grande plaine préhistorique par un tyrannausorus rex.
L'un des deux animaux, essoufflé, dit:
"Inutile de s'évertuer à déguerpir, il galope plus vite que nous et il va nous bouffer."
L'autre brontosaure poursuivi par l'impitoyable prédateur lui répond:
"Ce n'est pas de courir plus vite que lui qui m'importe, c'est de courir plus vite que toi."
Ce Brave new world s'applique aux médecins enjoints à l’efficience et aux patients qui devront montrer leur proactivité dans leur parcours de soins, de santé, de vie, …selon la logique du T. rex.Redefining Competition in Health Care
Les mythes rationnels de la globalisation portés par les organisations internationales ne supportent pas un ultralibéralisme de la liberté d’entreprendre. Ils légitiment la régulation de pseudo-marchés par les incitations et par l’ingénierie des comportements. Il s’agit de rendre les acteurs conformes aux modèles de la relation d’agence. Mais soyons optimiste à propos des parcours, des GHT, de la gestion des risques et des NBIC rappelons avec Jacques Bainville que « Tout a toujours très mal marché. ».
« Quand les parents ont un projet, les enfants ont un destin. » Jean-Paul Sartre
Esculape vous tienne en joie,
Encore quelques liens:
How to Pay for Health Care Michael E. Porter Robert S. Kaplan FROM THE JULY–AUGUST 2016 ISSUE
Value-based healthcare: A global assessment
How not to cut healthcare costs
sponsored report Edited by Mihail C. Roco and William Sims Bainbridge National Science Foundation 2003 Kluwer Academic Publishers (currently Springer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire