"L'expertise est un pacte tacite par lequel on s'engage à ne pas dire publiquement ce qu'on pense des règles selon lesquelles on est censé se tromper".
Adapté de Cioran
L'épidémie de Nouvelle Gestion Publique qui déferle aujourd'hui sur notre beau pays de France prend des formes bien différentes selon les climats. Si l'on peu s'étonner de l'engouement des politiques de tout bord pour une doctrine qui n'a guère fait ses preuves à l'étranger en terme d'evidence based management et en particulier dans le champ de la santé, rien n'oblige, selon cette modélisation du management public, à la privatisation, en particulier à celle de pans entiers du système de soins et de l'Assurance Maladie, bref, à l’actuelle vente de l'hôpital public et de la protection sociale par appartements.
Mais en France, ce choix ayant été fait, l'Etat est devenu «prédateur» des hôpitaux publics. Etat prédateur, cela ne signifie pas qu’il vampirise les créateurs de richesse: la formule, chez J. Galbraith, désigne une puissance publique dont les mécanismes d’intervention ont été détournés de leur mission pour servir des intérêts privés. Le cas du géant de l’énergie Enron, de même que celui du lobby des assurances privées anti-sécurité sociale, sont, selon l’auteur, des ingrédients emblématiques de cet État prédateur. Il y reconnaît l’action d’une coalition «composée d’entreprises dont les principales activités lucratives concurrencent les grands services publics de l’increvable New Deal» et «qui cherchent à prendre le contrôle de l’État, pour empêcher l’intérêt public de s’y affirmer».
S’appuyant sur ce constat, J. Galbraith plaide pour une reprise en main de l’action publique.
C'est ainsi la commission d'AMM, l’Accompagnement Managérial du Marché, après sa coupable négligence dans la triste affaire du Mediator, a mis sur le marché français le plus toxique des médicaments, le "Predator", dont les effets risquent d’être bien plus délétères par ses effets sur la mortalité et de morbidité que ceux du Mediator. Ce dernier a pourtant fait la une des médias comme dérive exemplaire d’un management absurde du système de santé. Si cette nouvelle décision ubuesque de mise sur le marché est si dangereuse c'est que le Predator potentialise le caractère pathogène du virus HPST, mutant de la variante française RGPP issue de la souche primitive NGP.
C’est le résultat des travaux d’ingénierie biopolitico-managériale sur le génome viral menés par les « éthiconomes », ces promoteurs du "grand chef-d'oeuvre industriel » conçu par une "énarchie de santé publique" si bien croquée par Bernard Debré et Philippe Even dans leur rapport. Les semi-habiles de la santé numérique ont fait croire à Machiavel que leur rationnement caporalisé devait s’imposer à la raison médicale et lui imposer ses choix tragiques, contre l’intérêt des patients.
Ethiconomie ou sophistique managériale ?
Usagers, élus, professionnels de santé, méfiez vous du Predator !
Je n'aime pas l'hôpital public quand il devient soviétique et n'est plus au service du public.
Je n'aime pas le privé non lucratif quand il n'a plus le souci de l'autre.
Je n'aime pas le privé lucratif quand il pense trop à l'argent.
Et surtout, ce que je n'aimerais pas, c'est une gestion des établissements de santé qui cumule ces trois inconvénients à la fois!
Misanthropus nosocomialis
Sources
Dico de novlangue :
- HPST : loi hôpital, patients, santé et territoires
- NGP nouvelle gestion publique (new public management)
- RGPP révision générale des politiques publiques
- AMM autorisation de mise sur le marché
Le virus HPST: une nouvelle étiologie du syndrome extrapyramidal - Requiem pour la concertation (fichier pdf avec liens cliquables)
https://sites.google.com/site/ubulogieclinique/humour-1/LevirusHPST.pdf?attredirects=0
L'état prédateur James K. Galbraith, Seuil, 2009, 311 p., 23 € James K. Galbraith - Comment la droite a renoncé au marché libre et pourquoi la gauche devrait en faire autant, Paris, Seuil, coll. « Économie humaine », 2009, 311 p.
http://www.scienceshumaines.com/l-etat-predateur-xavier-de-la-vega_fr_24288.html
« Galbraith montre comment briser l’emprise magique des conservateurs sur les esprits de gauche. » Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie.
Analyses
- http://www.scienceshumaines.com/l-etat-predateur-xavier-de-la-vega_fr_24288.html
- http://www.amazon.fr/LEtat-pr%C3%A9dateur-Comment-renonc%C3%A9-pourquoi/dp/2020998009
- http://www.nonfiction.fr/article-3729-contre_letat_predateur.htm
- http://www.seuil.com/fiche-ouvrage.php?EAN=9782020998000
http://www.mediapart.fr/club/blog/fabien-escalona/070910/contre-letat-predateur
La vie des idées - Etat de l'après-crise
http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20100210_galbraith.pdf
La notion d'Etat prédateur
http://www.eauli.net/decouvrir/mots/etat.htm
A ne pas manquer - Naissance de la biopolitique - Cours de Michel Foucault en documents audio téléchargeables en mp3
http://www.lib.berkeley.edu/MRC/foucault/nb.html
Rapport de la mission sur la refonte du système français de contrôle de l'efficacité et de la sécurité des médicaments
http://www.scribd.com/doc/50801924/Rapport-Mediator
Si ce "chef d’œuvre industriel" a échoué c'est parce qu'il a été conçu et dessiné par "l'énarchie de santé publique, marquée du juridisme des grands corps et très loin de réalités du terrain, les malades et des réalités scientifiques les médicament et produits de santé".
Borgstein, dans le Lancet, émet d'autres hypothèses percutantes sur la pathogénie en cause
Les envahisseurs - Borgstein J. Invasion of the managers. LANCET 2003; 362:256 traduction de J Watine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire