lundi 27 avril 2015

Loi de santé: le paternalisme managérial de marché




« Avec les moyens actuels de publicité, une opinion ou une doctrine peut être lancée comme un produit pharmaceutique quelconque. » Gustave Le Bon 1924


Il arrive un moment où il faut s'interroger sur le sens des réformes des politiques publiques de santé.
Ce moment survient quand on s'aperçoit que des réformes faites au nom de la qualité des soins, de l’efficience et de l'égalité d'accès aux soins entraînent leur dégradation de jour en jour en ville, à l'hôpital et dans le secteur médico-social. Qui n'en a pas le témoignage quotidien avec des proches qui sont malades, de plus en plus mal orientés en ville ou en SSR après un séjour hospitalier aigu où tout est fait à la va-vite, sous pression d'un management dont la satisfaction signifie la survie pour une activité, et sans identification possible des besoins après la sortie? Ceux-ci nous appellent à l'aide, désemparés et perdus dans un système devenu incompréhensible même pour les plus habiles.

Il arrive un moment où la propagande qui soutient cette ré-ingénierie disruptive de la "santé" doit être décryptée à la lumière de l'économie, de la sociologie (politique, du travail et des professions), et des sciences de gestion. Nous pouvons essayer de nommer le mal, c'est le "paternalisme managérial de marché", appliqué à l'action publique en santé.

Ce paternalisme managérial de marché, il faudrait dire de "leurres marchands" créés pour mieux inciter homo economicus, cet idiot rationnel de l'économie classique devenu irrationnel - aux rationalités limitées - pour l'économie mainstream, c'est à la fois l'ennemi du libéralisme politique qui protège de l'arbitraire de l'Etat, du libéralisme économique classique qui promeut la liberté d'entreprendre, et du libéralisme médical, ce dernier concept concernant tout autant les médecins dits libéraux que l'indispensable "statut" protecteur de l'autonomie des médecins quand ils sont salariés quel que soit le secteur d'exercice.

Les réformes récentes visent avant tout à la réduction des dépenses de santé dans un contexte de faible croissance et de forte dette.

Les méthodes sont partout inspirées des mêmes modèles internationaux, dans un contexte où les Etat sont conduits à se faire prédateurs de leurs services publics sous la pression des programmes d'ajustement structurels.

L'effet quotidien de ces méthodes low cost, laissées par la gouvernance actuelle sans aucun contre pouvoir médical à un management devenu tout puissant mais sous les fourches caudines des ARS, est désastreux.

Le statut des médecins est un obstacle aux réformes, les réformateurs le savent, en ville ou à l'hôpital en public comme en privé ils n'auront de cesse de le fragiliser pour imposer des modèles industriels simplistes et inappropriés. Il existe des modèles industriels intelligents à condition de savoir concilier flux poussés et flux tirés, dans la considération du résultat attendu par celui qu'on s'évertue à appeler "client", le résultat clinique au terme de la chaîne de soins. Encore faut-il en avoir une vision claire et que celle-ci soit partagée par les parties prenantes. C'est pourquoi le dialogue médecin-patient reste le fondement de la définition du résultat attendu, du résultat qui compte vraiment et qu'on ne sait guère compter à ce jour.

Les trois piliers de l'idéologie qui soutient le management de la "grande santé" sont trois formes dévoyées et sans aucune evidence based policy de trois nobles disciplines:

  1. Santé publique: 
    - Centrage sur les soins primaires assimilés aux soins ambulatoires; nouvelle base de la promotion de la santé, de la prévention, des coopérations entre professionnels de santé et de l'orientation par subsidiarité vers les niveaux de soins supérieurs (gate-keeping contrôlé par les payeurs).
    - Inversion du triangle d'allocation des ressources du curatif vers le préventif, à somme négative pour les dépenses de santé mais on ne le dit, ni ne le justifie.

  2. Economie
    L'économie des incitations et les théories de la firme promeuvent partout comme seul modèle d'efficience la compétition régulée entre "firmes", ce qui implique de créer des pseudo-marchés à l’intérieur des système de protection sociale, que l'offre soit publique ou privée.

  3. Management:
    - Promotion de l'ingénie, de la planification stratégique et de la gestion des risques aboutissant à l'horizontalisation des professions de santé sous la direction des managers (couple infernal intégration/processus si bien dénoncé par François Dupuy dans "lost in management")
    - Asservissement de toute production à la fonction de production de l'action publique qui fait passer l'individu malade après l'impact des politiques publique sur les indicateurs de bien-être
    - Fragilisation des professions protégées partout dans le monde (médecine) et à "pratiques prudentielles" (Champy, Freidson, Abbott et nos amis sociologues français).
Le résultat est un ensemble de mesure de management public de la santé promues depuis des décennies, mais fortement accélérées par la loi HPST et l'actuelle loi de santé :

  • La démédicalisation même si personne ne peut être contre la prévention ni contre l'évolution des professions, en lien avec les nouvelles technologies et les modèles économiques qui en découlent
  • La dé-spécialisation au nom de "l'intégration des parcours de soins" par les médecins de premier recours et les futurs "coordinateurs de parcours" non médecins (preuves? décision démocratique?).
  • La dés-hospitalisation au nom du virage ambulatoire qui s'annonce sans garde-fous ni l'articulation indispensable avec le médico-social
  • La dé-protection sociale par rapport au risque maladie, la vraie maladie celle qu est bien tangible pour les usagers et dont ils veulent rester protégés.
Ceux qui ne sont pas encore convaincus et restent encore sensibles au patafar politico-médiatique de l'innovation destructrice doivent lire "l'Etat prédateur" de James K. Galbraith, les critiques internationales à l'égard des programmes d'ajustement structurels y compris émanant de l'OMS, les écrits de Claude Rochet sur les mécanismes d'autodestruction bureaucratique de l'Etat, les critiques de l'imposture économique, les critiques du management stratégique, les critiques du Nouveau Management Public et enfin les critiques de la sociologie interactionniste toujours enseignée à l'EHESP.

Qui et au nom de quelle science exacte définit le contenu du "catalogue d'approvisionnement en prestations"? Qui en définit les catégories, si variables d'un pays à l'autre, ce qu'on nomme "programmes" au Canada, par exemple pour la réadaptation des déficiences physiques? Bref en évitant autant que possible le patafar réformateur, qui dans ce grand marché définit le besoins des clients à couvrir? Les compétences clés structurantes des activités? Les modèles économiques? Les organisations le plus efficientes?

Le schéma de Busse

Ce schéma permet de montrer non seulement qu'on va bien vers une intégration de l'offre par les payeurs, mais que ceux-ci sont privatisés (assurances maladies) tandis que la pression bureaucratique de l'Etat sur l'offre, sous la forme d'indicateurs insignifiants et d'injonctions de plus en plus paradoxales, ne cesse d'y produire perte de sens, cynisme, désarroi et désenchantement.

Un plus grande égalité des soins et de l'accès aux soins ne sera pas au rendez-vous, puisqu'on ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont créés.

Source : Busse, R., (2006), Les systèmes de santé en Europe : données fondamentales et comparaison, La Vie économique Revue de politique économique, 12:10-3.

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Esculape vous tienne en joie,

samedi 21 mars 2015

Loi de santé, stratégies d'ajustement et réduction de la protection sociale


La fonction politique de la promotion de la santé


La thèse que je défends ici est que les politiques publiques de santé déploient sous la contrainte des organisations internationales une stratégie d'ajustement qui légitime l'alignement entre la promotion de la santé dans une vision trop extensive du concept, l'intégration managériale par les sciences de gestion et de l'organisation du travail et les nouveaux modèles économiques appliqués à la santé dont l'économie des incitatifs dans le cadre des théories de la firme. L'objectif pour les uns, le risque non calculé pour les autres, est la déconnexion de la médecine et de la protection sociale en vue ou au risque d'une réduction drastique d'une couverture maladie fondée sur la solidarité nationale.

Diaporama: Réorganiser le système de santé quand les ressources sont rares

Loi de santé, stratégies d'ajustement et réduction de la protection sociale
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GHT: la forme soviétique des Accountable Care Organizations ?


Les Groupements Hospitaliers de Territoire sont l'application française, déconnectée de son modèle dans les discours officiels, des Accountable Care Organizations américaines (ACO).

Le principe des ACO est de mieux faire partager le risque financier entre les payeurs et les offreurs en incitant les offreurs à se regrouper dans l'objectif affiché d'améliorer la qualité et l'efficience des soins pour une population et dans un territoire donnés. Dans ce contexte il est plus que probable que l'intégration directe de l'organisation et de l'offre par les payeurs sera croissante (sécu et/ou assurances complémentaires). Pour garantir la qualité des soins, les payeurs ne devraient pas être à la fois juge et partie, financeurs et organisateurs chargés de définir la qualité et d'évaluer les biens et services produits. 

Ces organisations supposent la mise en œuvre de nouveaux systèmes de paiement: P4P, bundling (par épisodes de soins) et capitation associés aux "shared savings". Ces économies partagées permettent de "discounter" des soins dans une compétition entre mieux-disant vis à vis des acheteurs de soins, assortie de garanties "qualité". Ces nouvelles formes de paiement sont étroitement liées à l'organisation des soins et à ses restructurations. 

Tout cela passe de fait par une intégration verticale des "parcours" (autrement dit, de la "fonction de production" en management et la "chaîne de valeur" en économie). Le résultat de la production est de moins en moins aujourd'hui un outcome individuel pour un patient malade selon notre modèle clinique que des impacts économiques et sociaux définis comme "déterminants de santé" par les politiques de santé et dès lors soumis à des arbitrages en termes de coûts d'opportunité. Cette intégration de la médecine à la fonction de production de l'action publique porte le doux nom de "promotion de la santé" en novlangue. Ce modèle importé d'Alma Ata et de la charte d'Ottawa a été généralisé à tous les pays développés par l'OMS et les organisations internationales afin de justifier l'ajustement et l'inversion du triangle d'allocation des ressources des soins curatifs vers les soins primaires. C'est gros, mais ça passe, si bien que l’on y ajoutera les nouveaux métiers et la 'Patamédecine pour déployer le triptyque low cost encensé par les modèles disruptifs de Christensen : démédicalisation des soins primaires « disruptés » par les nouveaux métiers - déspécialisation du second recours disruptés par les généralistes « augmentés » par la technologie - déshospitalisation disruptée par les spécialistes du fait de l'obsolescence du "magasin de solution". Exit les missions d'assistance publique par définition non captées dans ces modèles économiques. 

Les conflits d'intérêt sous très forte contrainte budgétaire supposent que le même ne soit pas juge et partie de la "qualité" et de "l'efficience" des soins produits par des réorganisations sommées avant tout de vendre des soins discount aux acheteurs. C'est ce que dénonce à juste titre Kervasdoué dans "l'aveuglement conservateur" des politiques de santé françaises. 


"l'Etat non seulement régule, mais organise, contrôle, et se faisant juge et partie, se paralyse..." Jean de Kervasdoué. Santé : un aveuglement conservateur. Marianne n°934.


Les médecins sont de plus en plus « intégrés » par le salariat, quelle que soit la forme de paiement des activités de soins, comme dans le modèle des centres de santé mutualistes, avec adjonction d’une carotte à la performance, et les managers sont intégrés par la gouvernance de ces nouvelles structures régulées. 

Le modèle de valeur officiel est donc centré sur la "promotion de la santé", il y a donc clairement dans les lois de santé successives un alignement entre 
  1. le modèle de santé publique de promotion des soins primaires comme portes d’entrées en exercice regroupé régulant l’accès de premier recours aux niveaux supérieurs, la prévention, la coordination d’appui aux soins et la santé comportementale, 
  2. l’intégration managériale de l’action publique avec une organisation territoriale à base populationnelle et hiérarchisée sur deux ou trois niveaux de la réponse aux besoins et enfin 
  3. les modèles économiques disruptifs / incitatifs de l’économie de la santé. 
Qui peut être contre l'amélioration des soins de proximité, l'engagement des citoyens dans la gestion de leur propre santé, une éducation adaptée aux bons comportements de santé, la prévention et enfin pour ce qu'il faut de virage ambulatoire pour réduire les hospitalisations évitables ? Tout le monde est favorable à l'évaluation de la qualité et pour la recherche du juste soin au moindre coût pour la collectivité. La question n'est donc pas là, mais de savoir quels processus opérants vont gouverner les marchés politiques en contexte de rationnement (rappel du concept: les élus cherchent à assurer leur réélection et maximiser leur fonction d'utilité avant de faire ce pourquoi ils ont été élu en promettant plus qu'ils ne peuvent tenir). Quelles sont les coalitions d'acteurs que l'action publique va mettre en avant au nom des principes- buzzwords qui servent l'ajustement, quand ce n'est pas la création de nouvelles couches de technocrates qui, selon Hayek, n'en finiront plus de promouvoir la croissance des systèmes et institutions dont ils sont les experts. La dés-hospitalisation sera délétère si elle se fait avant d’avoir compris pourquoi les parcours sont si chaotiques et pourquoi l’incoordination règne. 

Le diagnostic sévère de Crozier, pourtant un gentil « sociologue de service » comparé à l'école de Bourdieu, est vérifié plus que jamais dans le domaine de la santé: la société est bloquée essentiellement parce que l'intelligence de l'Etat traverse une crise très profonde. 

Au niveau économique il convient de distinguer deux discours plus ou moins hybridés dans la doxa des réformateurs français, celui de l'innovation disruptive (Christensen) qui cherche à détecter l'émergence de nouveaux modèles économiques viables pour répondre aux nouvelles exigences du marché réel , et l'économie des incitatifs qui confère à l'Etat régulateur la mission de mettre en œuvre une compétition généralisée entre "firmes", dont on attend l'efficience (managed competition). C'est compliqué parce que la régulation macro-économique et le Nouveau Management Public tentent de modeler à la fois les modèles économiques des soins de santé et le comportement micro-économique des acteurs. La réglementation impose la proposition de valeurs-santé pour les bénéficiaires (lois de santé publique successives), les formules de revenus (tarification) et enfin l'architecture des activités de soins (gouvernance, planification, autorisations, ingénierie des compétences clés, labellisation / certification soumises à la chaîne de commandement DGOS > ARS > établissements regroupés en GHT). 

Le terrain d'application privilégié de ces "théories de la firme" est l'ensemble des services publics où la multiplication des agences est interprétée par les uns comme une soviétisation (relations hiérarchiques et procédures industrialisées par l'organisation scientifique du travail à partir de l'EBM) , par les autres comme une marchandisation néo-libérale par essence sous contrôle, selon la "théorie de l'agence" (gestion de l'incomplétude des contrats et de l'asymétrie d'information entre "principal" et "agent"). 

La compétition régulée n'implique pas forcément la privatisation mais au moins l'introduction de pseudo-marchés. La T2A peut être ainsi vue comme un mécanisme de yardstick competition favorisant la survie des "firmes" produisant la meilleure qualité au meilleur coût en les rapprochant d'une firme fantôme au fonctionnement idéal, ou comme un simple mécanisme d'allocation à l'activité dans une perspective comptable (fee for service). Elle n'est plus en France qu'une clé de répartition d'une enveloppe fermée modulo un pilotage brouillon des restructurations, puisque prenant une moyenne pour une norme elle est ensuite globalement rabaissée en fonction de l'ONDAM. 


Comment la certification et l'évaluation de la qualité par les mêmes qui sont chargé de réduire les dépenses et qui sont évalués et promu avant tout sur leur capacité à le faire et cela sans contre-pouvoir effectif des organisations professionnelles pour labelliser les programmes de soins pourraient-elles être autre chose qu'un vaste rêve de fer technocratique? 


Il s'agit bien en fait d'un paternalisme managérial de marché qui, par construction, exclue les professionnels de la conception des processus de soins en leur laissant la place, selon le point de vue d'où on se place, soit d'exécutants de chaînes de montage gérées par les ingénieurs du soin, soit d'idiots aux rationalités trop limitées pour participer aux processus de décision qui les concernent, tout juste bons à "inciter". Cette exclusion conduit à combiner les défaillances de la main invisible du marché avec celle bien trop visible de la bureaucratie. 

Loi de santé, stratégies d’ajustement et réduction de la protection sociale

samedi 7 mars 2015

Inversion du triangle de l'allocation des ressources et virage ambulatoire dangereux



« L'économie est la science du raisonnement en termes de modèles et l'art de de choisir les modèles les plus pertinents pour le monde contemporain. » John Maynard Keynes


« Les modèles économiques servent fréquemment à détourner des questions socialement pressantes.» John Kenneth Galbraith

Manifestation du 15 mars contre la loi de santé: l'unité manquée?


Force est de constater, à mon grand regret, qu'aucun syndicat de médecins hospitaliers, excepté le SNMH-FO, très peu représentatif, ne participera à la manifestation du 15 mars contre le projet de loi de santé. J'y viendrai à titre personnel comme sans doute un certain nombre de collègues hospitaliers. Cette division entre libéraux et salariés des établissements publics ou privés est suicidaire car elle ignore les plus lourdes menaces d'asservissement utilitariste qui pèsent sur la profession médicale.

Il est regrettable qu'encore une fois les politiques publiques aient si bien réussi à diviser les médecins alors que le projet de loi annonce l'accélération d'une dés-hospitalisation sans précédent et sans garde-fous. Il n'y a pas non plus la moindre garantie réelle d'accompagnement concret du virage ambulatoire en termes de soins et de soutien social, et ce en dépit des incantations sur les soins primaires. Pour porter cette quête insensée de la santé bonheur, aujourd'hui confondue avec l'objet de la politique, s'affirme la toute-puissance du règne conjoint de la croyance irraisonnée dans l'intégration industrielle de l'offre par les payeurs et du mythe de l'efficience par la compétition régulée.

Je vous adresse pour étayer ce point de vue d'une part trois articles complémentaires et un rapport de Yann Bougueil (IRDES) sur les soins ambulatoires, deux article de Thomas Cartier, un diaporama très pédagogique de Dominique Polton sur les nouveaux modes de rémunération avec une annexe d'un rapport de l'IGAS sur la réforme de la rémunération des médecins aux USA. Il faut mettre ces documents français en lien avec les modèles économique disruptifs présenté plus bas, beaucoup plus clairs dans les postulats qui les supportent, parce qu'ils ne s'avancent pas masqués. Cela donne un peu l'impression d'un rouleau compresseur international, bien présent dans le projet de loi de santé. Mais le pire n'est pas toujours sûr. Chaque pays a son histoire et son chemin de dépendance. La question de l'autonomie des médecins face aux programmes d'ajustement organisés selon les principes du Nouveau Management Public reste très préoccupante.

Soins primaires, soins ambulatoires, inversion du triangle d'allocation des ressources


1. Trois modèles types d’organisation des soins primaires en Europe, au Canada, en Australie et en Nouvelle-ZélandeYann Bourgueil, Anna Marek, Julien Mousquès (Prospere*/Irdes)



2. Médecine de groupe en soins primaires dans six pays européens, en Ontario et au Québec :quels enseignements pour la France ?Yann Bourgueil, Anna Marek, Julien Mousquès



3. Secteur ambulatoire : des enjeux majeurs d’organisation et de régulation pour l’avenir par Yann Bourgueil. Regards croisés sur l'économie 2009/1 (n° 5)


4. L’évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012 Julien Mousquès Yann Bourgueil Décembre 2014



5. D. Polton et F. Bousquet : Les modèles de rémunération : un regard international -


Ministère de la santé – Les modes incitatifs de rémunération des soins – Actes du séminaire – 29 novembre 2011


6. IGAS, RAPPORT N°RM2013-119P. Annexe 14. La réforme de la rémunération des médecins aux USA


7. Constats sur l’organisation des soins primaires en France. Thomas Cartier, Alain Mercier, Nathalie de Pouvourville, Caroline Huas, Yannick Ruelle, Yves Zerbib, Yann Bourgueil, Vincent Renard -  exercer 2012;101:65-71.


8. Propositions pour l’organisation des soins primaires en France. Auteurs : Cartier T, Mercier A, Huas C, Boulet P, Calafiore M, Leruste S, Renard V. exercer 2012;104:212-9.


Bref commentaire des textes suivi de deux figures de synthèse


Ces textes permettent de comprendre comment, sur la question du virage ambulatoire et en contexte d'ajustement, s'alignent parfaitement les politiques publiques internationales de santé, le management public et l'économie de la santé. Je vous invite à poursuivre par la lecture du paragraphe intitulé "Trois vision du monde de la santé".


1. Politiques publiques de santé: Réduire les inégalités de santé et la diversité des pratiques, personnalisation, accessibilité, continuité, permanence…
Assimilation des soins primaires aux soins ambulatoire

2. Management public « disruptif » selon les principes de la « mass customization »: intégration des fonctions de production, définition des résultats de santé (objets de coûts) en termes d'impacts économiques et sociaux, objectivation par le reporting, standardisation construite à partir des données de l’Evidence Based Medecine (EBM )et personnalisation « outcome driven »
Organisation territoriale à base populationnelle et hiérarchisée

3. Economie des incitatifs. L'efficience attendue de la compétition régulée entre « firmes » sous forme de « managed competition »
Création de pseudo-marchés par lesquels les "objets de coûts" deviennent des "objets de prix" au risque que notre régime de protection soit considéré comme "commercial" au regard du droit européen.







La future loi de santé parachève le modèle de la loi HPST




Modèles économiques et management "disruptifs"

La disruption des soins primaires
Will disruptive innovation cure healthcare? C. Christensen harvard Business review sept. oct. 2000



"Facilitateur de réseau: A la base, un facilitateur de réseau organise l’échange entre participants en créant de la valeur à partir de la notion de mutualisation. Une assurance ou une mutuelle sont des exemples typique de ces acteurs (souligné par moi). Ils se rémunèrent sous forme de cotisations payées par les membres du réseau. On imagine que ce type d’acteur est particulièrement adapté au cas de ceux qui souffrent de maladie chronique, même s’ils ne sont pas encore développés actuellement. Au contraire des médecins qui gagnent de l’argent quand les gens sont malades, les réseaux peuvent être structurés de manière à avoir intérêt à ce que leurs membres soient en bonne santé. En échange d’une cotisation fixe, à charge des réseaux de faire en sorte d’atteindre cet objectif."


L'inversion du triangle d'allocation des ressources
The Healthcare Ecosystem:A Capitol Hill Update et Financing Integration -National Concil of Behavioral Health


Organisations responsables, bundling et capitation
The 5 Mega-Trends That Are Changing the Face of Health Care - CHRIS RIVARD & KARL REBAY 2012


La supply chain
Partnering with IDNs for Efficiency and Innovation


Santé: le combat des Dieux


Trois visions de l'évolution des politiques de santé peuvent être décrites lorsque nous observons l'action collective face aux réformes successives de la santé:
  1. Irénique ou "bisounours" - tout est bien et progresse dans la sagesse lumineuse des politiques publiques internationales. La raison objective le réel grâce aux sciences et cette raison universelle ne peut être que partagée.
  2. Gnostique ou manichéenne - tout est mal et ce monde est un enfer dominé par un mauvais démiurge, en permanence, ou bien en fonction de l'alternance politique au pouvoir. Un jour, grâce à ceux qui ont la connaissance (gnose), prévaudra le vrai principe du Bien. Selon le modèle de la République de Platon, les intellectuels éclairés, ou savants philosophes, pourront guider le peuple des travailleurs vers le Bien qu'eux seuls perçoivent, grâce à l'action de "gardiens" tout spécialement formée.
  3. Le combat des Dieux au sens de Max Weber ou des principes inconciliables s'affrontent mais sont étroitement intriqués dans la construction de la réalité et d'une rationalité toujours limitée, enfermée dans les enceintes mentales de ses paradigmes successifs.
C'est cette troisième vision que je privilégie, sans pouvoir placer un de ces trois principes en premier dans une chaîne causale. Mais force est de constater qu'en contexte de rationnement, ils tendent inévitablement à se renforcer mutuellement dans la construction d'une redoutable "cage d'acier" où est enfermé le "grand désenchantement" des soignants.

Incitation ou coercition: une alternative illusoire qui conduit à la perte de sens


Nous avons cherché à comprendre à travers la lecture de ces quelques textes proposés en ligne, comment s’alignent si aisément sur la question du virage ambulatoire, les politiques publiques de santé, le management public et l'économie de la santé. C’est le contexte de rationnement des soins et des services sociaux dans le cadre de la réduction de la protection sociale qui semble expliquer au mieux cette convergence idéologique.

La dégradation de la qualité des soins n’échappe plus à personne, professionnel de santé usager ou élu, que ce soit en ville, à l’hôpital et dans les lieux de vie institutionnels. Les constats sont concordants : inégalités croissantes de santé, inégalités d’accès aux soins, délais d’attentes croissants, impasses sanitaires et sociales, fragmentation des parcours de soins, ruptures de continuité et de permanence des soins, diversité de pratiques et doute sur la pertinence de soins pratiqués par des acteurs de plus en plus soumis à des injonctions paradoxales.

Si le constat de cette dégradation est relativement partagé, les consensus s’effritent dès qu’il s’agit d’évoquer le diagnostic du mal qui a provoqué ces symptômes et s’évanouissent lorsqu’il faut proposer des remèdes qui pourraient guérir le mal C’et inévitablement la querelle entre républicains et libéraux qui resurgit de manière itérative redondante et monotone, laissant chaque camp bien enfermé à l’intérieur d’enceintes mentales qui restent immobiles.

Enfin, les politiques publiques, où chaque camp est avant tout préoccupées d’assurer sa réélection tout en maîtrisant les dépense de santé, n’ont qu’un répertoire d’action très limité au sein de notre système de santé. Ce répertoire se limite à trois grands axes de réformes hybridés de façon variable mais qui toutes permettent de fermer les robinets financiers en espérant une réduction des dépenses à court terme:

1. Axe des politiques publiques de santé: assimilation des soins primaires aux soins ambulatoire
La promotion de la santé est une bonne intention qui vise à réduire les inégalités de santé et la diversité des pratiques, favoriser la personnalisation, l’accessibilité, la continuité, la permanence des soins. Cette vision conduit à l’assimilation des soins primaires aux soins ambulatoire. Elle sert à légitimer une organisation territoriale à base populationnelle et hiérarchisée centrée sur les « soins primaires ».


2. Axe du management public: intégration de la médecine à la fonction de production de l'action publique
la rationalisation managériale est une bonne intention qui se déploie sous une forme  « disruptive » en santé, selon les principes de la « mass customization ». Cette vision conduit à l’intégration des fonctions de production, par la définition des résultats de santé (objets de coûts) en termes d'impacts économiques et sociaux, par l’objectivation à travers le reporting, par la standardisation construite à partir des données de l’Evidence Based Medecine (EBM) conjuguée à la personnalisation « outcome driven ».


3. Axe de l’économie des incitatifs: compétition régulée au sein de pseudo-marchés. 
Cet approche favorise la construction de pseudo-marchés censés stimuler l’efficience productive par la création d’une concurrence régulée entre firmes. Cette « managed competition » fortement régulée n’implique pas obligatoirement la privatisation de l’offre et des assurances. Cette vision conduit à transformer les "objets de coûts" en "objets de prix" dans ces pseudo-marchés, au risque que notre régime de protection soit considéré comme "commercial" au regard du droit européen.

Trop longtemps éloignés des questions de santé publique d’économies et de management, les médecins, plus généralement ce qu'on appelle les professionnels de santé, ont renoncé à penser par eux-mêmes les questions d’organisation qui les concernent. Il est urgent de sortir de la servitude volontaire qui laisse la médecine impuissante face à aux arrières pensées des politiques publiques de santé.

La tension française historique entre partisans des principes libéraux et partisans de l'intégration de la médecine à la protection sociale est à l'origine de cette triste situation. Cette vieille querelle est suicidaire car elle ignore les plus lourdes menaces d'asservissement utilitariste qui pèsent sur la profession médicale.

Le reste suit, avec la généralisation par le régulateur de la managed competition visant à produire des "résultats" définis par les politiques publiques de santé en termes d'impacts économiques et sociaux. Ces "résultats" sont nécessaires à la direction par objectifs et la gestion par les résultats, outre leur fonction indispensable, comme nous allons le voir, à la construction des faux marchés.

A partir de ces trois principes, reste pour les pompiers pyromanes à construire des pseudo-marchés, dont dépendront des modèles économiques des acteurs, dont dépendront la reconfiguration des activités de soins, dont dépendront les nouveaux métiers et les indicateurs qualité. Pourtant les soins se dégradent et les indicateurs qualité sont incapables de la montrer, en termes d’accessibilité, d'égalité, de continuité, de permanence, mais surtout de pertinence des soins quand les porteurs des compétences fondamentales sont de plus en plus éloignés par de nouvelles strates managériales du dialogue de pertinence avec les payeurs. C'est pourtant ce dialogue direct, toiletté du poids de technostructures qui est la clé de la viabilité de la création de valeur en médecine. Sans ce dialogue direct, avec des organisations professionnelles dotées du pouvoir de certifier des activités, les activités fondamentales seront reconfigurées selon les intérêts financiers à court terme des technostructures intermédiaires dont je ne refais pas la liste.

Insistons sans relâche sur le contexte d'ajustement dans lequel se déploie cette "bureaucratie libérale", cette ingénierie sociale du management public par les faux marchés, qui sous-tend le plus grand fumigène de l'histoire de la propagande, l'inversion du triangle d'allocation des ressources, clé à peine masquée de la loi de santé, fidèle en cela à la loi HPST.

Vous aurez compris que je souhaite que l'hôpital reste intégré à une protection sociale qui ne saurait se réduire à une vision uniquement commerciale du système de santé, mais pas la médecine, qui y perdrait toute autonomie, devenant "employée" au nom d'un finalité politique supérieure qui la dépasse et lui dénie tout sens du soin. 
La fonction sociale de l'hôpital ne peut se résumer à son modèle actuel de production, purement curatif et déconcentré pour les Français de l'Etat, imbécilement coupé des domaines décentralisés de la dépendance du vieillissement et du handicap pour Français du département. Ce modèle est à l'origine du cloisonnement croissant à un moment de la chaîne de soins (disciplines, métiers, départements et activités), de la fragmentation tout au long de la chaîne de soins et enfin de l'incoordination générale du réseau d'acteurs autour des cas complexes et des maladies chroniques. 

Les soins de proximité, de premier et de second recours, et la coordination d'appui aux soins ne peuvent en être artificiellement sortis. Le cadavre de l'hôpital, ce bon vieux "magasin de solution", aujourd'hui moribond selon Christensen, bouge encore et, si l'on le guérit du baloney mangement qui l'accable, il  a de l'avenir pourvu qu'on ne nie pas ses missions d'assistance publique. Il faut cesser de créer des machins gestionnaires de coopération quand on a renoncé à changer ce qu'on a empêché de fonctionner parce qu'on ne sait pas arrêter les paquebots bureaucratiques, même si des structures ambulatoires de "service public" en exercice regroupé sont à envisager hors l'hôpital. 

Le diagnostic du rapport Larcher qui a précédé la loi HPST, n'était pas mauvais au regard du constat de la fragmentation institutionnelle financière et culturelle, mais c'est Diafoirus qui a appliqué le traitement, pratiquant la saignée d'un malade déjà exsangue, privant d'oxygène, par la "fongibilité", les acteurs du sanitaire des moyens de faire une coordination médico-sociale qu'eux seul peuvent bien faire en partenariat avec les acteurs de l'autre coté du grand fossé socio-sanitaire. On prend donc toujours plus de fonds du fonctionnement de base des structures pour financer des "équipes mobiles" souvent trop déconnectées du terrain par leur organisation bureaucratique, au risque de redondances et de doublons entre professionnels et équipes, ce que le système voulait justement éviter!
Ceux qui n'ont à la bouche que le terme de "maladie chronique" devrait savoir que le fonctionnement dit en "équipe mobile" dans et hors les murs devrait être le fonctionnement de base financé par l'activité de base! Un enfant de cinq ans le comprendrait.
En vérité, personne, et surtout pas dans les ARS, n'est capable de modéliser le "marché" de la part du social dans les soins hospitaliers et de ville et il faut le marteler contre les menteurs et les faussaires.

Rappelons ici que ce qui est important n'est pas tant le mode de rémunération des médecins que la latitude d'organisation qu'on leur laisse pour mettre leurs compétences clés au service du public au sein d’équipes stables formées, et motivées, dont la capitalisation des savoirs et les activités fondamentales sont soutenues par des organisations magnétiques. La figure trois montre le partage du risque entre fournisseurs et payeurs.

Réduire les hospitalisation et ré-hospitalisations non pertinentes est une idée fort bonne de soi, j'en conviens, mais ne pas prendre en compte dans la mise en place des substitutions le poids de ces implacables méthodes internationales d'ajustement, persister dans un politique de l'autruche qui nie le risque avéré de dés-intégration des soins et de destruction des compétences, c'est aller vers un virage ambulatoire des plus dangereux pour les malades qui resteront dans le fossé et les pour les acteurs en perte de sens.

Jean de Kervasdoué, dont je n'approuve pas tous les traitements qu'il préconise face à la paralysie agitante de la santé, a raison de dire qu'une telle gestion technocratique du système de soins, interrogeant si peu des évidences contre-productives, ne peut conduire qu'à des résultats médiocres.

Ami malade, que tu t'ignores comme le prétend Knock ou non, si tu as compris que ce n'est pas le nouvel Etat social et sa coercition des médecins qui te protégera, réveille-toi et viens te battre avec nous, car ta santé fout le camp!

Esculape vous tienne en joie, dans le brave new word de l'imputabilité généralisée.

"Il y a beaucoup de mécanismes pour payer les médecins; certains sont bons et d'autres mauvais. Les trois pires des systèmes de rémunération sont le forfait par service, la capitation et le salaire." James C. Robinson


dimanche 15 février 2015

Virage ambulatoire et modèles économiques - Le 3ème business model de Christensen


« Le troisième et dernier devoir du souverain est d’entretenir ces ouvrages ou ces établissements publics dont une grande société retire d’immenses avantages, mais sont néanmoins de nature à ne pouvoir être entrepris ou entretenus par un ou plusieurs particuliers, attendu que, pour ceux-ci, le profit ne saurait jamais leur en rembourser la dépense.» Adam Smith


Introduction: faux marchés et fausses idoles


Le fondement du service public hospitalier, au sein d'un service territorial de santé intégré à la protection sociale, est de répondre aux besoins qui ne trouvent pas de modèle médico-économique viable. C'est le rôle de la solidarité nationale de financer cela à hauteur de ce qui est défini par des choix politiques, économiques et sociaux.
Une fois cela admis, et qui découle de l'évidence énoncée par Adam Smith, au sein du service public doit exister un certain degré de péréquation des coûts et des profits qui ne saurait être analysé qu'en termes de "subventions croisées" et de "distorsion de concurrence". Toutefois ces mécanismes de compensation, sans être injustifiés en soi, peuvent donner lieu à des dérives managériales contre-productives. Elles doivent donc être transparentes et contrôlées par certains garde-fous.

Un modèle économique (business model) est la rencontre d'une proposition de valeur pour répondre à un besoin et d'un modèle de profit qui dépend d'une marge cible par unité de production. (Figure 1)
En santé la réglementation et les pouvoirs publics construisent artificiellement en les segmentant les catégories de "besoins de soins" et de "produits". Trois logiques contradictoires d'organisation des soins s'affrontent toujours: technique, territoriale et financière. Selon leur équilibre, les segmentations réglementaires qui président aux SROS peuvent aboutir à des résultats très différents.
A partir de ces modèles sont issus les modes de financement (par actes, par groupes homogènes de malades ou "cas", par capitation...) qui rémunèrent des opérateurs, professionnels ou des structures. L'Etat réglemente les activités de production avec des régimes d'autorisations qui segmentent le marché, il réglemente également la gouvernance des établissements, les modèles de comptabilité normalisée et l'ingénierie des ressources humaines. Les offreurs et managers publics de santé construisent alors les business models à partir de ce que permettent ces modèles d'Etat, et les managers intermédiaires reconfigurent les activités selon les portefeuilles d'activités envisagés. Les coalitions de managers et d'offreurs font ensuite du lobbying pour modifier les règles de financement à leur avantage. Nous pouvons affirmer que cet avantage est virtuel, construit pas les modèles de résultats qui contraignent les modèles économiques mais qu'il ne coïncide que rarement avec la réalité des besoins socio-sanitaires.


Dans un système de tarification à l'activité (ou financement prospectif par "cas") "l'objet de coût", le cas-produit défini par les classifications, devient aussi un "objet de prix" rémunéré par des tarifs.
Ceci s'inscrit dans une volonté managériale de compétition régulée selon les théories de la firme (Nouveau Management Public) au risque de faire tomber le système de soins sous le joug des règles de la concurrence européenne. Nous avons vu que le modèle purement curatif de la T2A, qui suit en cela le modèle de production de Fetter décrivant une "machine à guérir", ne peut capter les déterminants réels de l'hospitalisation qui sont médico-psycho-sociaux. Les travaux de Didier Castiel sur le "handicap social" ont bien montré la réduction d'écart entre les séjours avec et sans handicap social depuis l'introduction de la T2A. En clair, sous la pression de modèles économiques, on fait aujourd'hui sortir de l'hôpital des malades dont on essayait auparavant de mieux tenir compte des déterminants réels de l'hospitalisation et de la prolongation du séjour. 


Le cercle vicieux de la régulation technocratique est alors ébauché et les professionnels en sont exclus, parce que ce système de management tend à ignorer les spécificités techniques propres à chaque activité, et qui en déterminent les compétences clés. Ils sont exclus beaucoup plus largement pour les établissements de santé en guerre par l'intermédiaire de leurs fédérations qui servent d'intermédiaires avec les payeurs (actionnaires ou gouvernement) et la puissance publique, qu'en secteur libéral où le dialogue de pertinence des actes/activités se fait plus directement avec les payeurs. (Figure 2)


Si l'on croit encore au dogme que les "pseudo-marchés", créés par les idolâtres du Nouveau Management Public afin d'entretenir une compétition régulée par les incitations, peuvent engendrer des business models couvrant toutes les problèmes individuels et collectifs qu'un pays civilisé doit résoudre, il est alors urgent de se plonger dans la lecture du florilège des ubulogues remarquables.


Un pseudo-marché n'est ni libéral ni républicain c'est tout au plus une chimère technocratique. On peut en avoir besoin comme on a besoin d'une clé de répartition comptable, comme d'une aide à la décision, toujours arbitraire, toujours construite et partielle, toujours inexacte, toujours reflétant le point de vue de celui qui a le pouvoir de compter, au niveau de gouvernance où il se trouve.


Quelques documents: à la recherche des nouveaux modèles économiques

2. La pose de prothèse en ambulatoire chez Capio

3. Business Modèle pour l’e.santé : Les hypothèses du démonstrateur Autonom@Dom, plateforme de télésanté /télémédecine

" Déterminer le périmètre et les modalités de « captage » de la valeur, en principal, du fait du mode de financement de la santé (en France 75% par l’Assurance maladie), en obtenant une réallocation de ressources - telle qu’inscrite dans la loi HPST - au titre de la « fongibilité asymétrique » du sanitaire hospitalier vers les soins et le prendre soin ambulatoire à domicile. 
Dit autrement il s’agit de financer une réponse plus pertinente à la perte d’autonomie et aux pathologies chroniques et moins coûteuse que des hospitalisations, par redéploiement d’une partie des ressources mobilisées pour réaliser ces mêmes hospitalisation inutiles. 
Ainsi la création de valeur portée par le réseau de valeurs Autonom@Dom se fonde principalement sur une captation de valeurs utilisées pour des solutions non pertinentes et dont le coût, évitable, est plus élevé que la solution alternative à ces mêmes solutions non pertinentes."


4. Mutualité française - Un nouveau modèle économique pour développer et pérenniser les centres de santé - Voir aussi Solutions pour l'accès aux soins

Portrait de la Mutualité en sauveur du système de santé et des malades victimes du "reste à charge" (Santé 2012 voir le paragraphe: "lutter contre le reste à charge des malades"), contre ces ignobles professionnels libéraux qui ne veulent pas se contenter du secteur 1, pourtant aujourd'hui injurieux, vexatoire et contre-productif pour les patients et l'accès aux soins.
"Deuxième axe de propositions : pour lutter contre la hausse des restes à charge, première cause de renoncement aux soins, les mutualistes veulent "maîtriser les dépassements d'honoraires des médecins de secteur 2" en plafonnant les tarifs. En échange, les mutuelles amélioreraient leurs remboursements pour réduire les restes à charge des malades."

N'y a-t-il pas d'autres solutions que cette commercialisation de la santé gérée par des complémentaires santé dont les frais de gestion sont effroyables?


5. e-santé à la recherche de modèle économiques viables

6. La m-santé à la recherche d'un modèle économique

7. Télémédecine 2020 Modèles économiques pour le télésuivi des maladies chroniques

En anglais

7. Seizing the white space Mark W. Johnson - Harvard Business Press - 2010

8. Decline In Utilization Rates Signals A Change In The Inpatient Business Model

"Use rates for inpatient and certain hospital outpatient services are declining in many areas of the country, reflecting fundamental change brought by the new business model."

Commentaire: l'innovation destructrice?


Le réseau facilitateur de Clayton Christensen (Harvard Business School) sert de support idéologique aux réformes "disruptives" des systèmes de santé portées par les programmes internationaux d'ajustement.
Nous sommes tous favorables à ce qu'André Grimaldi nomme "médecine intégrée", face aux enjeux de la  transition sanitaire (épidémiologique, démographique et sociologique).
Mais force est de constater que l'intégration est un mot valise qui peut épouser bien des formes de coordination et de contrôle, de la hiérarchie au marché en passant par les "réseaux", autre mot valise qui va du réseau informel d'en bas voulu par les professionnels, aux HMO ou à la pire des bureaucraties sanitaires.

Il faut donc analyser comment peuvent s'organiser dans ces nouvelles formes d'intégration des soins pour les maladies chroniques les rapports entre payeurs, organisateurs, opérateurs et... professionnels
Le livre blanc SNITEM SYNTHEC de 2013 est édifiant sur la multiplicité des modèles économiques possibles. Il a été résumé dans le lettre de Telec@ardiologie n°45. N'oublions pas que les défenseurs des HMO, dans des formes qui peuvent varier, notamment quand au payeur (unique ou multiple) et à la liberté de choix du médecin par le patient s'avancent le plus souvent masqués ou parfois à visage découvert comme Kervasdoué tant il divinise le système d'information.

Clayton Christensen, promoteur du concept d''innovation disruptive dans les systèmes de santé, distingue 3 business models types:

  1. Le "magasin de solutions"
    C'est l'hôpital, qui s'engage à résoudre les problèmes les plus complexes, souvent en dernier recours. Mais comme il veut, ou plutôt doit, tout faire en étant catégorisé comme "machine à guérir", qui que ce soit qu'il admette, il est jugé sous-efficient.
    Le système d'information à catégories purement curatives ne capte pas les déterminants réels, de plus en plus médico-sociaux de l'hospitalisation. Le seul moyen pour s'en sortir est de favoriser l'intégration verticale et les flux poussés depuis les besoins de la production d'amont, qui est la plus rentable. Les subventions croisées des secteurs rentables vers les secteurs non rentables sont favorisés par l'intégration verticale et horizontale (captation de la DAF SSR et psychiatrique par les trusts hospitaliers de territoire, restrictions verticales de filières d'aval captives et en flux poussés)
  2. Le "processus à valeur ajoutée"
    C'est typiquement la clinique qui réalise très bien et à coût maîtrisé certains processus thérapeutiques très standardisés. ces processus sont prévisibles et peu ou pas complexes au sens de la singularité et de l'imprévisibilité des cas, même si de très haute technicité. La chirurgie programmée et ses variantes ambulatoires en sont l'exemple type. Cela suppose se sélectionner les patients et de pouvoir au regard des besoins territoriaux régulés par l'agence de pouvoir bénéficier de rentes d'information (incomplétude des contrats par l'impossibilité pour l'agence de disposer des informations complètes sur les malades admis par rapport aux non admis).
  3. Le "réseau facilitateur"
    Voilà peut-être, avec le second lien, un éclairage sur ce que peut être le troisième business model de Christensen, inspiré des modèles d'Internet et des NTIC,  bien que jusqu'ici l'E-Santé, la M-Santé et la la télémédecine se cherchent encore des modèles viables. J'ai relevé plus haut quelques phrases assez claires sur les appétits des manufacturiers quant à la "fongiblité asymétrique". Cette fongibilité amputerait encore plus les moyens dont l'hôpital dispose dans ses capacités à faire sortir convenablement les malades en difficulté de retour et/ou de maintien au domicile et dont les problèmes à résoudre ne sont, nous l'avons assez souligné, pas captés par le système d'information (donc par les groupes homogènes qui correspondent aux tarifs). 

La production administrative du handicap



Ayant connu en Seine-Saint-Denis, pendant 16 ans, dans une structure de réadaptation publique, la lente mais irrésistible dégradation des parcours de soins et l'observant maintenant dans les mêmes conditions dans le Nord de Paris, je m'aperçois en lisant cela non seulement qu'il est évident que ces "machins" facilitateurs ne s'occuperont pas des cas les plus complexes et les moins rentables, mais encore qu'ils risquent d'être financés sur des fonds hospitaliers qui ne permettront plus de traiter précocement les questions de réadaptation et médico-sociales. Les équipes compétentes doivent pourtant les aborder dès l'admission jusqu'à une réintégration pérenne, mais aussi en amont, dès lors que les malade sont suivis par des équipes hospitalières. La littérature internationale est démonstrative à cet égard

Le financement d'équipes mobiles par les agences régionales sur des fonds fléchés viennent nécessairement en déduction des autres compartiments de financement (l'Ondam est fermée). Ce financement est sur la même ligne ubuesque de double peine pour les établissements publics de santé.* Il s'agit d'attraper la queue du Mickey pour attirer les fonds afin de pouvoir réaliser ce qui doit être une mission d'assistance publique de base mais qu'on ne peut plus faire, notamment faute d'assistants de service sociaux autorisés à suivre les patients au delà des murs et du temps hospitaliers. C'est pourtant le B A BA des sorties pérennes, ce qui pouvait encore naguère se faire mais que la division du travail hospitalier, la fragmentation institutionnelle et financière ont rendu impossible.

Vous avez dit prise en charge "globale", "centrage patient"? Nous ne voyons ici que balivernes managériales,  promotion des soins low cost et mesures cache-misère! Cela de peut conduire qu'à une plus grande dépendance à long terme, à des situations de handicap qu'on aurait pu éviter, à des institutionnalisations et des coûts qui réduisent d'autant ce que la communauté pourra consacrer à la réadaptation précoce, en établissement ou en ambulatoire. Ce cercle vicieux est celui qui conduit à la production administrative du handicap.
Les incantations remplacent-elles aujourd'hui le bon sens et la déontologie?

Cessons de tergiverser et de gaspiller les fonds publics, il faut déployer, à partir des compétences des équipes hospitalières qui composent le "magasin de solutions" et qui les suivent les cas complexes, l'approche médico-sociale non standardisée qui leur convient. Ceux-ci doivent être repérés dès l'admission par des outils simples mais adéquats, identifiant la vulnérabilité médicale et sociale et un besoin d'accompagnement personnalisé. Il faut disposer dans tout établissement public de taille moyenne d'équipes mobiles de réadaptation, de gériatrie et de psychiatrie intervenant en phase aiguë et autant que de besoin dans les parcours de soins, en réseau avec l'ensemble des partenaires externes. Les parcours ne sont pas linéaires et ne commencent pas aux urgences, ils commencent bien entendu dans le lieu de vie.

Rattachons notre pays au monde, mais dans le bon sens du monde.

Esculape vous tienne en joie,

*Pour les usagers, une quintuple peine concourt à la production administrative du handicap:
1. La réduction des effectifs dédiés dans les structures sanitaires au traitement précoce et au suivi des problèmes médico-sociaux (réduction de effectifs d'assistants de service social et injonction pour ces services sociaux de ne s'occuper que des malades qu'il faut faire sortir, pas de ceux qui sont déjà sortis. Qui accompagne vraiment les cas complexes au delà?

2. L'état, très hétérogène selon les territoires, des réseaux socio-familiaux de soutien dans les territoires servis, qui conditionnent largement les déterminants réels mais non captés de l'hospitalisation (Escaffre, Castiel)

3. L'état très hétérogène des soins de ville (notamment démographie des généralistes et des rééducateurs), qui constituent des éléments critiques de la protection de premier recours contre la désinsertion et le risque d'hospitalisation évitable.

4. Des moyens très variables dédiés au secteur médico-social d'orientation, de re-domiciliation et d'hébergement, selon les départements.
5. La captation et la redistribution  par les ARS d'enveloppes fléchées par l'agenda politique et prélevées sur les compartiments "activité" et DAF dans une logique de "fongibilité" de ce qui est estimé "moins efficient" vers le "plus efficient" (cercle vicieux bureaucratique créé par les modèles économiques).

Figure 1

Images intégrées 1
Figure 2

jeudi 1 janvier 2015

Loi de santé: Marisol Touraine ou la faisabilité politique de l'ajustement

La logique de l'Etat prédateur

Bonne et heureuse année à tous!

« Avec les moyens actuels de publicité, une opinion ou une doctrine peut être lancée comme un produit pharmaceutique quelconque. » Gustave Le Bon 1924

« Les grands groupes peuvent rester inorganisés et ne jamais passer à l'action même si un consensus sur les objectifs et les moyens existent. » Mancur Olson

Le sous titre d'un livre de James K. Galbraith intitulé "l'Etat prédateur", paru en 2009, était le suivant:
"Comment la droite a renoncé au marché libre et pourquoi la gauche devrait en faire autant".
Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, y ajoutait ce commentaire: « Galbraith montre comment briser l’emprise magique des conservateurs sur les esprits de gauche. »

Force est de constater que cette description de la dégénérescence ploutocratique de l'Etat providence vers une "république-entreprise" au service des intérêts de coalitions agissant en "prédateurs" vis-à-vis des institutions existantes convient parfaitement à l'analyse de la loi de santé.  "Il ne s’agit pas d’une lutte entre « l’État » et le « marché », comme l’illustre le secteur de la santé." Les principales activités lucratives de ces prédateurs, soutenus par l'Etat, concurrencent en tout ou partie les grands services publics. "Il n’est pas question de rendre ce dernier en totalité au privé, mais de trouver des solutions institutionnelles permettant de maximiser les profits des entreprises pharmaceutiques et des compagnies d’assurances privées." (Galbraith)

Quels sont les objectifs principaux de la loi de santé? Soumettre le médecin pour mieux rationner sans en avoir l'air et vendre la "sécu" par appartements pour augmenter en douce le reste à charge et passer à un régime commercial de protection sociale, le managed care de réseaux intégrés de soins sous l'emprise des assurances privées.


Je me suis permis de détourner un dessin de www.viedecarabin.com pour en faire une analyse partageable entre les divers modes d'exercice de la médecine. Cela peut encore être amélioré.

Que ceux qui partagent un peu cette vision lisent l'excellent blog de Christian Lehmann
De quoi Marisol Touraine est-elle le nom? (à lire absolument)
 

Agrandir l'image






Loi de santé: l'unité manquée des médecins, CQFD


1. Fédérations d'établissements et médecins n'ont pas la même stratégie


2. Le silence des agneaux

D'après cet article du Figaro, seuls les urgentistes, les libéraux et les cliniques prives sont hostiles à la loi de santé


L'inaction des médecins des établissements tend à accréditer la thèse de la promotion d'un "hospitalo-centrisme" public par un gouvernement de gauche voulant "casser" le privé.
Cette vision du Figaro, certes critiquable et idéologique, témoigne tout de même des risques inhérents à l'inaction des hospitaliers et à la division des médecins.

Hors force est de constater que ce sont tous les secteurs de la médecine qui sont visés. Le principal travail de réingénierie low cost, les principales économies (voir sous ce lien la répartition annoncée des "efforts" et écoutez les propos des économystificateurs de "C dans l'air"), notamment par la déshospitalisation et le transfert de fonds des soins curatifs vers la prévention, voire la 'patamédecine, visent principalement l'hôpital.

La "marchandisation", non comme fantasme politique, mais selon la définition claire des textes européens, avec les risques que cela comporte au regard du Droit européen, ceux du passage d'un régime dit "fondé sur la solidarité" à un régime dit "économique", est un bon moyen de baisser les investissements de l'Etat et de masquer le rôle du régulateur central de la concurrence encadrée derrière des agences pseudo-indépendantes.

La vente de la "sécu" aux complémentaires santé - par tranches de salami comme dirait Didier Tabuteau - montre bien que la classique lecture droite / gauche ne convient pas. 
C'est l'analyse des outils idéologique économiques et managérialistes du Nouveau Management Public qui convient, et pourquoi les marchés politiques les achètent en contexte d'ajustement.


3. L'arrogance méprisante des experts et des pompiers pyromanes

"C dans l'air": les médecins en colère

Un médecin, Jean-Paul Hamon, affronte seul une palanquée d'experts auto-proclamés qui savent tout en lisant des rapports et en appliquant des modèles. L'auteur de "la démocratie sanitaire" reste prudent sur la loi de santé, prompt tout de même à prôner une réforme systémique globale vue d'en haut. Le journaliste du "Point", François Malye, est épouvantable, pontifiant en grand donneur de leçons à l'hôpital sur son inorganisation abracadabrante et aux libéraux sur leur corporatisme archaïque. Le plus difficile à comprendre c'est que le discours du CISS, toujours pour plus de flicage et plus de contrôle par l'administration quoique il en coûte, s'appuie pour soutenir la loi sur la mutualité d'Etienne Caniard! Le bon argument contre le TPG n'est pas la demande induite et inflationniste, comme le signale Tabuteau, c'est la théorie des coûts de transaction, qui exploseront dans l'usine à gaz actuelle des multiples régimes obligatoires et complémentaires. 86 opérateurs gèrent 14 régimes obligatoires, et l'on compte 698 organismes d'assurance-maladie complémentaire fin 2011 (rapport IGF / IGAS septembre 2013).


Un chiffre intéressant donné par Jean-Paul Hamon (FMF): 0,3 salariés - notamment secrétaires - par médecin libéral en France contre 2,4 en moyenne européenne. Pourquoi une telle différence?
D'autres chiffres étonnants sont donnés par Didier Tabuteau, sur l'extravagant coût de gestion des "complémentaires santé" au regard du fait que ce coût correspond à peu près au montant du "trou de la sécu" (7 milliards d'euros)! Voici pour s'en convaincre quelques éléments du rapport IGF IGAS.

Extrait du rapport intitulé: "Les coûts de gestion de l'assurance-maladie."  IGF-IGAS septembre 2013

Comment expliquer cette politique de promotion des complémentaires qui va manifestement à contre sens de l'evidence based policy? La faisabilité politique de l'ajustement ne suffit pas, il faut intégrer à l'explication de ce sacrifice de soins de santé accessibles et solidaires la loi d'airain de l'oligarchie telle que Galbraith nous la décrit. Le désengagement de la "sécu" au profit des complémentaires nous confronte à un certain nombre de risques: 

  • La réduction progressive des soins relevant de l'AMO avec la distinction délétère entre soins "courants" mais indispensables qui seront considérés comme de "confort" (cas de l'optique et des soins dentaires) et les soins de première nécessité, alors qu'il faut déterminer par des choix politiques ce qui relève de la solidarité nationale et ce qui n'en relève pas.
  • Le renoncement croissant à des soins courants considérés comme non prioritaires et non couverts par les complémentaires low cost
  • La tentation de sélection des mauvais risques et les frais de recherche des données de santé pour opérer cette gestion optimale des risques, avec ce que cela implique pour le secret médical
  • Les frais de gestion, de publicité etc. induits par la concurrence
  • L'obligation des patients de choisir sur de listes préétablies de praticiens qui, eux, perdront en autonomie de prescription.

4. Soumettre le médecin pour contenir la dépense, puis désengager la sécurité sociale et augmenter la part du remboursement complémentaire


On confrontera ici deux texte d'inspiration bien différente mais dont une partie de l'analyse est commune.


Pourquoi nous demandons le retrait de la loi de santé (UFML)


"Le noeud Gordien de la loi est donc là : soumettre le médecin pour contenir la dépense, puis désengager la sécurité sociale et augmenter la part du remboursement complémentaire. Ainsi, le but est de faire de la médecine, en quelques mois, une profession dont le remboursement par la sécurité sociale deviendrait minoritaire permettant de lever l'obstacle à son entrée dans les réseaux de soin."

5. Pour sortir de l'économystification de la santé: quelques mises à jour

Steve Keen: l'imposture économique
Recension 2 - Recension 3 - Recension de Jean Gadrey


L’État prédateur. Comment la droite a renoncé au marché libre et pourquoi la gauche devrait en faire autant. James K. Galbraith, Paris, Seuil, 2009, 311 pages