Petit manuel d'anti-éthiconomie médicale
"One means that is especially effective -- and fun -- is to "autopsy" the nonsense. Treat it as absolutely literal, as they do, but apply precise logic and lay out the result as simply and clearly as possible. If done carefully and well the utter stupidity of it once read cannot be rejected because so obvious. It penetrates." Anonyme sur la toile.
Editorial: "Ethiconomie, quand l'hôpital se fout de la charité"
https://sites.google.com/site/ubulogieclinique/breviaire-medico-economique-de-la-perte-de-sens/ethconomie-la-nevrose-bureaucratique
Réadaptation et principe de solidarité
La réadaptation se situe par nature à mi-chemin entre fonction sanitaire et sociale, entre maladies et handicap, entre aigu et chronique, entre soins et social. Fortement soutenue par les politiques publiques dans les années soixante, la rupture historique initiée par la loi de 1970 et confirmée par les lois de 1975 a entraîné sa disparition progressive des dispositifs législatifs et réglementaires. Elle se déploie aujourd'hui, sans être reconnue, donc sans être organisée et financée en tant que telle, dans une extraordinaire fragmentation entre un hôpital dédié au soins curatifs et affichant bon gré mal gré la volonté de se débarrasser de la part du social, les SSR, seul secteur où elle reste clairement identifiée, les soins de ville et le secteur médico-social. Réhabiliter la réadaptation suppose un nouveau cadre de référence partagé pour les politiques publiques en terme de solidarité. Les débats actuels sur le "cinquième risque" et autour de la loi HPST sont exemplaires de la collision funeste, avec ses effets désastreux en terme d'accès aux soins, de trois crises interdépendantes:
1 la crise de l'Etat providence et de la conception de la solidarité, avec la rupture historique entre sanitaire et social (lois de 70 et 75)
2 Le divorce consommé entre politique de soins et politique de santé (logiques cliniques et de santé publique)
3 La crise du management public et l'application du managérialisme de la nouvelle gestion publique (NGP) au monde de la santé.
Ainsi empêtré dans le contradictions entre logiques assurantielles, assitantielles et de sécurité sociale (universelle - égalitaire), la France semble aujourd'hui se diriger, selon la typologie d'Esping-Andersen des systèmes de protection sociale, vers un modèle "libéral - résiduel" à l'américaine. La recherche d'indicateurs de production dans la NGP pousse Fetter, dans la cadre du modèle libéral résiduel américain à sa modélisation de la fonction de production de l'hôpital (les GHM). Le modèle de Fetter fournit donc le starter d'un effroyable piège cognitif. Il doit s'appuyer pour masquer le "nonsense" originel de la fonction de production des groupes homogènes de malades (GHM), dans un système purement curatif et prescriptif de plus en plus inadapté à la transition épidémiologique, derrière une novlangue qui n'aura de cesse de modeler les esprits des professionnels comme des managers au bien fondé de la bureaucratie libérale et de ses indicateurs myopes.
Ce piège est la source du préchi-précha éthiconomique et de la novlangue qui tente de modeler nos esprits, congruent dans sa vision du produit hospitalier avec l'évacuation de la dimension sociale que la fragmentation à la française a favorisé. Il est en contradiction complète avec la transition épidémiologique et le poids croissant des maladies et états chroniques handicapants. Foi de clinicien!
Du modèle de Fetter à hôpital 2007: genèse de la bureaucratie libérale. Deux mémoires complémentaires pour comprendre les bricolages cognitifs qui sous-tendent la novlangue de la nouvelle gestion publique et ses erreurs radicales.
Un nouveau mode de financement du service public hospitalier en France : le passage à la tarification à l’activité dans le cadre du plan « hôpital 2007 »
http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MFE2005/laffitte_f/Laffite_fmemoire.pdf
Marie Houssel. La tarification à la pathologie en soins de suite et de réadaptation. Mémoire ENSP. 2003
http://ressources.ensp.fr/memoires/2003/edh/houssel.pdf
HPST complète la bureaucratisation du modèle en recentrant le dispositif de la théorie de l'agence sur le mode du "tout incitatif".
Elsa Boubert. L’entrée dans le paradigme du «tout-incitatif» en question n° 493 - février 2010 gestions hospitalières
http://www.gestions-hospitalieres.fr/dl/gratuit.php?ref_article=2919&data=2010_74.pdf
Une analyse de Marc Bremond en 2000, dans la revue Adsp:
Organisation, décision et financement du système de soins - Revue ADSP n°33
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?ae=adsp&clef=62&menu=111282
"Politique de soins et politique de santé ont symboliquement entamé leur divorce le 15 novembre 1989, à la suite de la parution d’un article dans Le Monde intitulé «
Non au ministère de la Maladie » signé par cinq experts*, tous médecins."
http://annonc.oxfordjournals.org/content/1/3/160.1.extract
Lire absolument l'analyse incontournable de cet article :
The production of values: the concept of modality in textual discourse analysis - Pekka sulkunen & Jukka Törrönen)
http://www.securite-sanitaire.org/textespdf/SulkunenetTorronen.pdf
"La « médicalisation » de la société, avec l’avènement d’une cléricature de la thérapeutique et la volatilisation de la maladie dans un milieu corrigé, organisé et sans cesse surveillé, constitue, depuis l’avènement des États modernes, les deux modèles extrêmes entre lesquels schématiquement s’organise le débat public sur les politiques de soins (de santé)." Marc Bremond (peut-on parler d'une politique de soins?)
Webographie
Politique de soins la légitimation des décisions.
http://www.hcsp.fr/docspdf/adsp/adsp-33/ad332122.pdf
Non au ministère de la maladie:
http://annonc.oxfordjournals.org/content/1/3/160.1.extract ;
Analyse: The production of values: the concept of modality in textual discourse analysis - Pekka sulkunen & Jukka Törrönen
http://www.securite-sanitaire.org/textespdf/SulkunenetTorronen.pdf
Esping-Andersen
Site de l'auteur ; lien wiki ; les 3 mondes de l'état providence ; le livre ; 3 leçons sur l'Etat providence
« La transition épidémiologique est patente depuis plus de trente ans et les maladies chroniques restent le parent pauvre du système. A quoi sert-il de montrer les inégalités de santé si on ne s’attaque pas aux déterminants qui en sont la cause ? Aujourd’hui si on veut améliorer la santé en France, après les spectaculaires progrès qui ont été accomplis, il importe de faire porter les efforts auprès des populations défavorisées et auprès de personnes atteintes de maladies chroniques et de handicaps physiques et mentaux, de faire prendre en compte l’environnement au travail, dans le cadre de la vie quotidienne (alimentation, habitat). »
Jean-Claude Henrard
Sources complémentaires
- Modèle de fetter pour les nuls
- Théorie de l'agence
- Nouvelle gestion publique
- Protection sociale: vers la fin du paradigme de solidarité?
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