vendredi 9 mars 2012

Sortir de l'économystification de la santé

« La volonté ne consent au mal que par crainte de tomber dans un mal plus grand.» Dante La Divine Comédie.

Voici sous ce lien une analyse comparative France Allemagne (note de benchmarking N° 10, mars 2012) de l'Institut Thomas More qui est caractéristique de l'actuelle "économystification" de la médecine. Celle-ci est directement issue des erreurs radicales du "consensus de Washington" à l'origine des SAPs (Structural Adjusment Programs) portés par le FMI et la banque mondiale.

Dépenses de santé : Et si la France prenait exemple sur l'Allemagne ?
Le rapport:
http://www.institut-thomas-more.org/upload/media/notebenchmarckingitm-10.pdf
Une article de la tribune
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20120305trib000686049/depenses-de-sante-et-si-la-france-prenait-exemple-sur-l-allemagne-.html

Le vice principal de l'analyse, outre de ne souffrir d'aucune gène face à l'absence totale du moindre indicateur de qualité des résultats, est de considérer que la qualité d'un système de santé est inversement proportionnelle à ses dépenses rapportées au PIB, de même que pour les dépenses pharmaceutiques. En dépenses en dollars per capita, les dépenses sont d'ailleurs selon l'OCDE, supérieures pour l'Allemagne! Personne ne nie l'intérêt d'optimiser les pratiques en les fondant sur la recherche de preuves, mais comment en arriver à ces sophismes qu'un enfant de cinq ans trouverait boiteux? Parce qu'on applique à la lettre les oukases du consensus de Washington dès qu'il s'agit d'ajuster des dépenses publiques. Le service public, dans la doxa officielle y est conçu comme mal organisé, dispendieux voire corrompu. La réflexion sur l'accessibilité et le juste équilibre entre hôpitaux de proximité et expertise reste pertinente mais nul argumentaire ne vient permettre de fixer les bons seuils, qui sont d'ailleurs bien différents selon le type d'activité et la technicité des soins.

Ce benchmarking semi-habile tombe à pic pour tenter de faire avaler que la direction générale de l'offre de soins (DGOS) a confirmé aux fédérations hospitalières la baisse de 0,21% des tarifs des établissements de santé publics après convergence dans le cadre de la campagne tarifaire 2012 des établissements de santé. Face à la hausse prévisible des charges, l'asphyxie est donc programmée et quand on veut noyer son chien...

Il est salutaire de mettre à disposition des lecteurs un arsenal de vigilance critique face à cette propagande retardataire. Ce qui doit être recherché aujourd'hui à l'international, c'est un nouveau consensus qui tienne compte à la fois des échecs des méthodes de l'école de Chicago tout autant que des catastrophes engendrées en santé par les formes les plus jacobines du Nouveau Management Public.




1. Pourquoi le modèle allemand est une mode?

2. Politique économique des catastrophes +++ Jean-Pierre Dupuy

 "L'Avenir de l'économie: Sortir de l'économystification" (Flammarion, 2012) Jean-Pierre Dupuy

D'après Adam Smith, dans la société économique, les individus ne cessent de se mentir collectivement ("théorie des sentiments moraux", 1759, qui précède "la richesse des nations" 1776 ). Les intérêts sont toujours déjà contaminés par les désirs et les passions. Pour Dupuy il faut bien relire Smith, très mal connu en France.

Daniel Cohen dans "la prospérité du vice" attirait l'attention sur certains passages méconnus de Smith, tout comme Chomsky. Certains aspects critiques de son oeuvre ou la théorie de la valeur - travail ont été gommés parce Marx en a fait les instruments de combat que l'on sait contre le capitalisme.

C'est une analyse réaliste de l'idéalisme libéral: l'économie est amorale mais elle peut- être politique. Elle a pour rôle de "contenir la violence", dans les deux sens du terme, dans une société en voie de désacralisation (ou de rationalisation selon Max Weber). C'est l'idée du "doux commerce contre le pillage" des lumières écossaises et de Montesquieu, mais elle y parvient de moins en moins.

Ecoutez dans le lien vidéo cette belle citation de Bertrand de Jouvenel qui résume bien le problème de notre fausse "démocratie sanitaire" à la française où usagers et professionnels sont écrasés entre le marché des actionnaires et l'énarchie de santé publique. L'Etat défend ses propres intérêts: il a tendance à profiter de chaque crise économique pour tenter de se ré assujettir les autorités sociales avec lesquelles il est en concurrence: économie, savoir, universités, médias, religions, corps intermédiaires...

"Le pouvoir étatique n'est jamais aussi habile à resserrer son étreinte sur la société civile que lorsque qu'il feint de l'émanciper des autorités qui font de l'ombre à la sienne." Bertand de Jouvenel "Du pouvoir"

Un de ceux qui a avaient le plus conscience du fait que l'économie procède par "prophéties" n'était pas si niais:
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes

3. Interview de Roberto Lavagna, une ministre argentin qui a décidé de se passer du FMI
«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»

Selon les conseils du FMI et du consensus de Washington, les SAPs proposent toujours les mêmes recettes, donner moins d'argent aux gens et abaisser les standards de qualité de vie et de santé: réduire les salaires, les aides sociales, les dépenses de santé, les services sans retour immédiat sur investissements tels que l'éducation etc.
Au lieu de payer les banques et les créanciers, la Grèce ne devrait-elle  investir dans ce qui  crée la vraie richesse à plus long terme! Et nous qui sommes enfermés dans les mêmes enceintes mentales?

4. Trade, foreign policy, diplomacy and health - Structural Adjustment Programmes (SAPs)http://www.who.int/trade/glossary/story084/en/index.html
"In health, SAPs affect both the supply of health services (by insisting on cuts in health spending) and the demand for health services (by reducing household income, thus leaving people with less money for health). Studies have shown that SAPs policies have slowed down improvements in, or worsened, the health status of people in countries implementing them. The results reported include worse nutritional status of children, increased incidence of infectious diseases, and higher infant and maternal mortality rates."


6.Publication de l’IGPDE / Recherche - Études - Veille; n° 30 - mars 2009. La rémunération à la performance est-elle efficace? Elsa Pilichowski (administrateur OCDE)http://www.comite-histoire.minefi.gouv.fr/recherche_publications/gestion-publique-a-l_internati/pgp/remunerations-a-la-performance/downloadFile/file/PGP30.pdf?nocache=1279816955.17

7. Base de données OCDE
http://www.oecd.org/document/60/0,3746,fr_2649_33929_32368700_1_1_1_1,00.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire