dimanche 6 mai 2012

En finir avec la pensée managériale de marché?



Programme d'éducation thérapeutique: "prévention de la gueule de bois post-électorale"

« Tous les hommes politiques appliquent sans le savoir les recommandations d'économistes souvent morts depuis longtemps et dont ils ignorent le nom. » John Maynard Keynes

Jamais l'Etat n'a été aussi interventionniste dans l'économie, même sous la droite sortante. Mais ces interventions sont au service tant des vrais marchés à but lucratif que des "pseudo marchés" internes imposés aux organisations à but non lucratif, comme la T2A. 
L'urgence est bien d'arrêter la privatisation délétère de ce qui n'est pas rentable à court terme, erreur radicale des élèves de l'Ecole de Chicago par la déconstruction de la solidarité qu'elle impose à tous les états endettés pour l’éducation, la santé et les services sociaux. 
Mais l'urgence, c'est tout autant de décontaminer les services publics de la "pensée managériale de marché" selon l'expression d'André Grimaldi
Cette pensée, destructrice de toute médecine à visage humain, est encore largement partagée à droite et à gauche comme horizon indépassable de l'économie orthodoxe (l'Etat industriel et prédateur de John et James K. Galbraith).

Quelques propositions:
  • Abrogation du volet gouvernance de la loi HPST qui institutionnalise l’alliance de l'Etat et du marché contre les professionnels et au détriment des patients.
  • Coordination médicale autonome et responsable dans les établissements publics de soins en situation de co-gestion avec les managers représentant la puissance publique.
  • Intelligence territoriale entre médecins et autres soignants, managers, offreurs publics ou privés, payeurs, élus, usagers.
  • Respect de l'autonomie professionnelle des médecins, et de celle des autres soignants en situation de décision clinique.
  • Reconnaissance au coeur des soins et au contact du public du niveau micro-économique des équipes comme premier niveau de gouvernance où s'articulent le sens des soins, donc la véritable qualité, et l'efficacité économique.
  • Financement des soins qui favorise une vision partagée des objectifs à long terme pour les patients.
  • Abandon du dogme du "tout incitatif" managérial en direction de soignants qui ne seraient que des calculateurs égoïstes et des idiots rationnels.
  • Expurgation de la loi de tous ses éléments anti-service public et abandon des juridictions européennes qui permettent à des structures privées de porter plainte contre les Etats soutenant leurs services publics.
  • Défragmentation législative réelle entre soins et social qui ne se contente pas de plaquer des gadgets gestionnaires de coopération sur un système poussant les acteurs à l'individualisme.
  • Promotion d'une démocratie véritablement pluraliste, respectueuse des savoir-faire professionnels et des savoirs des usagers.
«L'homme purement économique est à vrai dire un vrai demeuré social. La théorie économique s'est beaucoup occupée de cet idiot rationnel, drapé dans la gloire de son classement unique et multifonctionnel de préférences. » Amartya Sen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire