dimanche 23 février 2014

L'art d'ignorer les besoins de soins ou le blues de l'idiot rationnel


Jean-Pascal Devailly, praticien réflexif et qui entend le rester.

« Tous les systèmes sont vrais dans ce qu’ils affirment ; il ne sont faux que dans ce qu’ils nient. » Leibnitz

«L'homme purement économique est à vrai dire un vrai demeuré social. La théorie économique s'est beaucoup occupée de cet idiot rationnel, drapé dans la gloire de son classement unique et multifonctionnel de préférences. » Amartya Sen

Voici que le site COMPAQ-HPST affiche fièrement son projet de "paiement à la qualité". Sommes nous résignés à nous déprendre de notre autonomie de jugement clinique et du sens de notre action pour entrer ainsi dans l'ère des motivations par la carotte et le bâton selon Bertrand Kiefer ("difficile motivation")?

Le premier sentiment qui nous envahit est qu'on nous prend encore une fois, nous autres médecins, pour des imbéciles ou des boucs émissaires. Bouc émissaires oui, nous ne sommes pas les seuls, mais "imbéciles", ce n'est pas exactement cela. La querelle de fous qu'évoque Marcel Gauchet entre "libéraux" et "républicains" fait hésiter les politiques publiques de santé entre deux théories de la motivation: celle de "l'idiot rationnel" calculateur et égoïste dont les vices privés bien "incités" produiraient les vertus publiques et d'autre part le crétin paresseux et démotivé bon à "contrôler" de la théorie "X" de Mc Gregor. Incitation ou contrôle? Reste néanmoins à explorer en santé la théorie "Y", l'état d'esprit au travail en synergie avec les compétences comme clé de la performance.

Plutôt que de tenter une nouvelle "généalogie de l'amoral", déjà largement écrite par les médecins, sociologues économistes et théoriciens des organisations, plutôt que de reprendre la critique des mauvais indicateurs bien résumée par Dominique Dupagne sur son blog, sortons un moment de France pour mieux y revenir avec quelques articles médico-économiques pour y chercher veulent masquer ces fumigènes des semi-habiles de la "qualité d'en haut". C'est bien entendu le fait que les "incitatifs" incitent à tout, sauf à la qualité des soins, surtout lorsqu'ils ont avant tout été conçus pour les rationner. Le fee-for-service et les paiements prospectifs séquentiels sont accusés d'effets pervers, mais les paiements au parcours (bundling) n'ont pas fait leurs preuves (1). Certains économistes prédisent tout autant d'effets pervers de ces "paiements au parcours", avec de nouvelles rentes informationnelles, de nouvelles formes d'intégration verticale, de nouveaux business models s'y adaptant avec des coûts de transaction / contrôle potentiellement démesurés. Au sein des technocraties pseudo-marchandes qui s'installent un peu partout avec le New Public Management, le secteur des soins post-aigu, au carrefour des soins et du social, est dans tous les pays où il a explosé du fait de la pression croissante sur les lits aigus, un des plus fidèles indicateurs de la gidouille induite par la mauvaise gestion des parcours de soins. Il témoigne parfaitement des effets pervers et anti-coopératifs de mécanismes incitatifs pervers, à rebours de ce que serait une logique "centrée patient", c'est à dire centrée sur l'objectif final au terme d'un "épisode de soin" véritablement signifiant pour le patient proactif et la chaîne de professionnels qui le servent (2,3,4).


La T2A à la française n'est pas un vrai marché mais une clé de répartition à l'activité d'une enveloppe fermée, perpétuellement perturbée par des logiques de régulation régionale et d'intégration verticale (Pouvourville). Cela donne à nos politiques publiques de santé un talent d'incompétence tout particulier par la synergie négative à nulle autre pareille entre défaillances du marché et de la bureaucratie. Le paiement prospectif par "cas", notre "T2A" qu'il faut traduire en anglais par prospective payment system, n'est qu'une forme particulière du fee-for-service. Les médecins hospitaliers, les autres soignants, les directeurs, "profession de l'Etat-providence" devenant Etat-prédateur par ses programmes d'ajustement, sont soumis à une logique de valeur ajoutée à laquelle ils prétendaient échapper. Mais cette valeur est pour eux dépourvue de sens. Ils n'y reconnaissent pas leur propre vision de la qualité, centrée sur l'outcome pour le patient, non sur l'output myope de sortie de système, ni seulement "l'impact" économique et social inféré par les experts des politiques publiques, même si tout médecin doit le prendre en considération. Je renvoie ici à la définition de la qualité de l'IOM*. C'est la rhétorique managériale qui met sans cesse en avant le mythe du marché efficient, un discours obligé mais déconnecté des croyances réelles des décideurs comme l'a souligné James K. Galbraith ("l'Etat prédateur"). la T2A n'est donc en réalité qu'un modèle comptable d'allocation de ressource à l'activité, qui a bien un effet restructurant sur les activités et sur leur conception même, et qui entraîne nécessairement des comportements de concurrence de tous contre tous (une "guerre hobbesienne" dit Frédéric Pierru). Le modèle sous-jacent n'est pas la yardstick competition voulue par les croyants du marché efficient mais l'activity based costing (ABC) ou l'activity based management (ABM) porté par la révolution numérique. A l'usage, ces systèmes incitent avant tout les acteurs à ne pas coopérer dans l'intérêt du patient, bien loin de ce que prédisait l'économie orthodoxe. Comment faire pour ne pas sombrer dans une nouvelle erreur issue d'un nouveau modèle?


En fait, il y a aujourd'hui dans chaque région une "grande assistance publique régionale" (expression prophétique du rapport Couanau) mais il en a deux en Île-de-France!) chargée du rationnement le moins transparent qui soit, le mot étant tabou en France. Cette agence, selon la théorie éponyme, transforme non seulement chaque hôpital mais encore le système de soins régional en "arène politique", la forme la plus inefficace de l'organisation selon Mintzberg. La communauté médico-soignante se dissout en guerre de tous contre tous pour survivre à la T2A et attraper le premier la queue du Mickey des enveloppes complémentaires. La théorie de "l'idiot rationnel" qui résume l'économie mainstream selon Amartya Sen et qui sert de postulat idéologique à l'économie de la santé dominante, joue comme une machine infernale. C'est bien une prophétie auto-réalisatrice, on ne naît ni "marchand" ni "idiot utile" mais on le devient, c'est bien ce qui a dramatiquement disqualifié les disciplines médicales dans le triste exemple de la décomposition actuelle de l'AP-HP (disqualification des collégiales), comme dans celui de la domination actuelle du discours managérial intermédiaire par les fédérations hospitalières et conférences de présidents de CME au détriment de la place indispensable des logiques des connaissances disciplinaires dans l'organisation, que le nouveau management peut aujourd'hui balayer sans aucun scrupule. En ignorant les "pratiques prudentielles" (Champy) ou "réflexives" (Schön) du fait d'une conception erronée des "résultats" et donc de sa performance, la nouvelle organisation des soins ignore au moins 80% de ses processus réels, et plus grave détruit ses processus et ses compétences clés (Hamel et Prahalad).


Comme on se rend bien compte qu'on ne peut plus, malgré les appareils idéologiques de santé, masquer aux gens que cette ré-ingénierie des activités selon les coûts et non selon les résultats cliniques s'avère ubuesque, il faut développer une théorie des incitations non plus seulement au "profit" à l'activité, profit qui est en en fait, pour un directeur ou un chef de pôle salarié, la survie de l'activité l'expansion ou la gloire, mais aussi aujourd'hui au profit à la "qualité" (pay for performance).
La sophistique de rationnement n'a cessé de dresser le portrait du petit praticien de santé du malade, du directeur et même de l'élu local en idiots rationnels, et juste "bon à inciter" par des motivations extrinsèques conçues par les bureaux des méthodes et la bonne vieille organisation scientifique du travail. Le praticien n'étant plus considéré comme "réflexif", n'a plus officiellement aucune responsabilité managériale d'organisation des soins et des équipes de soins au contact du public, ni aucun discours légitime sur la réponse aux besoins de soins territoriaux, voilà bien le cœur idéologique de la guerre technocratique contre les "services", il ne lui restera sans doute que le bon vieux "paiement à la pièce".


Le paiement à la fausse qualité, sans indicateur ni de structure, ni de résultat sans lesquels on ne peut parler de performance, ni même de "processus clé", n'est que le complément indispensable à l’enfumage vantant les fausses vertus d'un paiement à l'activité mal conçu, coûteux et engraissant les nouveaux marchés de l’exégèse, du conseil et du trafic de données hors de prix ou très difficilement accessibles, mal régulé et trop souvent mal analysé tant par ses partisans que par ses détracteurs.


L'article sur le Québec de Marc Renaud (5) montre que l'action publique n'a pas besoin de la "pensée de marché" pour construire une bureaucratie sanitaire, mais qu'on en a un besoin idéologique pressant dès qu'on veut rationaliser le rationnement.


Pour conclure, rappelons aux pompiers pyromanes que le Diable est autant dans les cloisons que dans les détails. Soulignons avec Jean-Pierre Escaffre (6) et Didier Castiel qu'on ne pourra envisager d'organiser de véritables parcours "centrés patients" que lorsqu'on acceptera de les construire à partir des déterminants réels de l'hospitalisation, fondant un modèle renouvelé de la fonction de production de l'hôpital. Le modèle fetterien de "l'usine à soins" ou "machine à guérir" remonte aux années soixante et il a vécu. Il ne faut pas confondre "centré patient" et "orienté client" (Bertrand Kiefer) ni confondre filière centrée patient et filière industrielle inversée (John K. Galbraith). Loin de l'actuel bed management en flux poussé depuis l'aigu , loin de la délétère tentation de transformer les Soins de Suite et de Réadaptation, le secteur post-aigu hospitalier français, en unités tampons (buffer management) pour y déstocker des malades devenus les vecteurs encombrants après production des "groupes homogènes de malades", ces produit hospitaliers dont ils ont été l'intrant, loin de la pathétique gestion des malades qu'on nomme "bed blockers" dans certaines régions comme l’Île-de-France qui du fait de leur équation particulière sont frappées de quasi-cécité socio-sanitaire, nous pouvons affirmer avec force que la juste articulation entre prévention, traitement de la maladie, réadaptation et inclusion sociale ne fera pas l'économie d'un changement de paradigme.

« L’initiative de décider ce qui devra être produit n’appartient pas au consommateur souverain […] les ordres ne vont pas seulement du consommateur au producteur ; ils vont aussi du producteur au consommateur conformément aux besoins de la technostructure. C’est ce que nous appelons la filière inversée. » J.-K. Galbraith, Le Nouvel État industriel.


« Les libéraux formulent une critique juste en disant que les agents se sont appropriés les services publics aux dépens des citoyens. Ils en tirent une conclusion hâtive en prônant leur liquidation. De l'autre côté, les « républicains », au nom d'une défense juste du principe du service public, justifient tous les abus. Pour avancer, il faut sortir de ces querelles de fous. S'agissant de l'éducation, c'est la même chose, le blocage intellectuel est complet. » Marcel Gauchet, in Le Point, 17/08/06


1. US Approaches to Physician Payment: The Deconstruction of Primary Care Robert A. Berenson, MD1 and Eugene C. Rich, MD The Urban Institute, Washington, DC, USA; 2 Creighton University, Omaha, NE, USA; 3 Mathematica Policy Research, Washington, DC, USA.


2. Perspective Post-Acute Care Reform — Beyond the ACA D. Clay Ackerly, M.D., and David C. Grabowski, Ph.D. N Engl J Med 2014; 370:689-691 February 20


3. Medicare’s Post-Acute Care Payment: A Review of the Issues and Policy Proposals. December 7, 2012


4. Modèle de détermination du coût de revient des usagers référés dans une programme de réadaptation en déficiences physiques. Michèle Coulmont Chantal Roy, Patrick Fougeyrollas (Université de sherbrooke et Laval)


5. Marc RENAUD Sociologue, département de sociologie, Université de Montréal (1995) “Les réformes québécoises de la santé ou les aventures d'un État «narcissique»”
A lire absolument!

6. Escaffre Jean-Pierre. Analyse de clientèle à l'hôpital public : la sociabilité est-elle un facteur essentiel de l'hospitalisation ?. In: Politiques et management public, vol. 12 n° 3, 1994. pp. 37-63.

Counter-evidence based policy

Projet de paiement à la qualité - COMPAQ-HPST
http://www.compaqhpst.fr/fr/paiement-a-la-qualite

La sophistique du rationnement aux USA
Blumenthal D et al. Health care spending- a giant slain or sleeping ? N Engl J Med 2013; 26:2551-7

Pour aller plus loin dans le dé-niaisement organisationnel

Les paradoxes des démarches qualité dans les hôpitaux publics: modélisation de formes d'ancrage rivales (Daniel Lozeau) - Lire Lozeau mais aussi Magali Robelet
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*Crossing the quality chiasm: the IOM Healthcare Quality Initiative
The Institute of Medicine has defined quality as « the degree to which health services for individuals and populations increase the likelihood of desired health outcomes and are consistent with current professional knowledge. »
Qu'on peut traduire par: « la mesure dans laquelle les services de santé pour les individus et les populations augmentent la probabilité des résultats souhaités en santé et sont conformes aux connaissance professionnelles actuelles ». Point important: le modèle de l'IOM ne fait pas entrer de considérations d'efficience dans la définition de la qualité, l'efficience étant une autre dimension, distincte, de la mesure de la "performance".


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